Dans sa mission du mieux-être et d’épanouissement des couches défavorisées, surtout les enfants démunis et orphelins, la Fondation Abakè a initié la campagne ‘’Un million d’enfants, un million de sourires’’. La matérialisation de cette campagne a été effective, mercredi 23 Février dernier à travers quelques quartiers phares de Cotonou.
‘’Nul n’a le droit d’être heureux tout seul’’. Cette célèbre parole du célébrissime Raoul Follereau est bien partagée par les responsables de la Fondation Abakè. La chaleur torride de la journée du mercredi 23 Février dernier n’a pas émoussé leur engagement fraternel. La présidente, Abakè Assongba, la coordonnatrice, Chérita Walter et toute l’équipe de la Fondation ont sillonné plusieurs quartiers stratégiques de la ville économique, Cotonou, notamment : Zongo, Jonquet et Gbégamey. Les bras chargés de kits alimentaires (repas, boissons, fruits), ils sont allés soutenir plus de 500 enfants en situation difficile de même que des personnes de 3e âge qui vivent dans une grande indigence. A cette occasion, ces femmes ont fait parler leur cœur en partageant avec ces personnes leur quotidien afin de leur arracher quelques sourires. Moments particuliers, puisque la joie qui se lisait sur leur visage était forte et immense. Pour la présidente de la Fondation Abakè, « la Campagne un million de souris veut dire, s’assurer qu’on nourrisse un million d’enfants ». Aujourd’hui, poursuit-elle, on se rend qu’au 21e siècle, il y a encore des familles qui n’ont même pas un repas par jour. « On a été sensible à ce fait et on a décidé de nourrir autant qu’on pouvait », a précisé Abakè Assongba.
Elle était satisfaite de l’acte posé puisque cela avait tout son sens au regard des besoins de ces compatriotes. «Beaucoup d’émotion, parce que vous voyez des enfants comme ça qui n’arrivent pas à manger. On est des mères de famille. Donc, c’est triste à la fois. Donc, je suis très contente qu’on ait initié ce projet parce qu’on pourra apporter le minimum qu’on peut apporter à ces enfants», se réjoui-t-elle. Mouibath Sidi, est une septuagénaire qui a bénéficié du geste de générosité de la Fondation Abakè. Elle était si heureuse qu’elle n’avait trouvé que d’autres mots que de prier pour les donatrices et pour la fondation. « Merci ! Nous sommes ici et vous êtes venus nous voir. Que Dieu Allah vous comble de ses grâce et que prospère les activités de la Fondation Abakè », imploré Mouibath Sidi.
Après Cotonou, cap sera mis sur d’autres villes du Bénin qui vont recevoir dans les jours et semaines à venir, les responsables de la Fondation Abakè pour la suite du programme, a rappelé Mme Chérita Walter, coordonnatrice de la Fondation.