Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Réunion ministérielle CTS sur l’autonomisation des femmes
Véronique TOGNIFODE conduit les travaux à Addis-Abeba
Bureau


A Addis-Abeba en Ethiopie demain mardi 1er mars 2022, s’ouvre les travaux de la réunion ministérielle du Comité Technique Spécialisé sur l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (CTS sur ESAF).  Mais avant cette réunion, les participants à ce grand rendez-vous tiendront ce jour lundi 28 février 2022  la réunion de la 66ème session de la Commission de la Condition de la femme (CSW66) annoncée pour se tenir à New York, du 14 au 25 mars 2022. A ces différentes rencontres, le Bénin est représenté  par Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.

 

Au cours de ces différentes rencontres où Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance porte la voix du Bénin, il s’agira pour elle de démontrer que la valorisation et la promotion de la femme par le Gouvernement du Bénin fait rayonner le pays dans les instances régionales et internationale, de  prouver à ces paires que  depuis quelques années, on ne parle plus de promotion de la femme sans évoquer le Bénin dans la sous région. Faire surtout savoir que le Bénin fait école désormais dans la région africaine et ailleurs.

En effet, Le Bénin a été élu depuis Décembre 2020 par ses pairs et assure actuellement la présidence du Comité Technique Spécialisé (CTS) sur l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ESAF) à travers le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui justifient la présence de madame la ministre Tognifodé en Ethiopie. Ainsi donc, dans le cadre des réunions dont les travaux s’ouvrent ce lundi et se poursuivront jusqu’à demain mardi 1er mars 2022, la participation de Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, représentant du Bénin, lui permettra de présider la réunion du CTS sur ESAF et de conduire les travaux préparatoires de la participation de l’Afrique à la Commission des Nations-Unies sur la Condition de la femme (CSW) qui se tiendra à New York (Etats-Unis) du 14 au 25 mars 2022, de présenter les expériences du Bénin en matière d’implication des femmes dans les problématiques du changement climatique, d’examiner avec les autres Ministres la contribution des femmes africaines à la lutte contre le changement climatique en prélude à la Journée Internationale de la Femme le 08 mars 2022, et contribuer à la préparation et à l’arrêt de la position et de la déclaration de l’Union Africaine à la Commission des Nations-Unies sur la Condition féminine, à New York du 14 au 25 mars 2022. La présence du Bénin à cette rencontre s’explique surtout par le fait que le Bénin est fortement sollicité pour venir partager ses expériences en matière de promotion des droits et l’autonomisation de la femme. De plus le Bénin fait d’énormes innovations ces dernières années pour mettre la femme à l’aise. C’est d’ailleurs cela qui explique le fait que depuis quelques mois, il est présent dans toutes les rencontres où il est question de la femme et ceci à travers son ministre des affaires sociales et de la microfinance. Il faut souligner ici que Les CTS ont pour mission de travailler en étroite collaboration avec les départements de la Commission de l’Union Africaine pour veiller à l’harmonisation des projets et programmes de l’Union Africaine ainsi qu’à la coordination avec les Communautés économiques régionales (CER). Le Comité Technique Spécialisé (CTS) sur l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes que préside la Ministre Véronique TOGNIFODE pour le compte du Bénin a pour rôle de plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre des politiques et instruments de l’UA sur l’égalité des sexes, l’autonomisation et les droits des femmes ; de la promotion et de la protection de tous les droits fondamentaux des femmes, y compris la mise en œuvre des obligations et engagements des États membres en vertu du droit international, continental, régional et national des droits humains ; de la promotion des pratiques sexo-spécifiques et du respect des engagements envers les droits fondamentaux des femmes.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication