Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Législatives 2023/ Elaboration de la Liste Électorale Informatisée (LEI)
L’ANIP fait un point d’étape et rassure les partis politiques
Bureau


Le Gestionnaire mandataire de l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP) Cyrille GOUGBEDJI, avec le soutien du Président de la Commission Électorale (CE), Sacca LAFIA, a tenu,  lundi 28 février 2022, à la salle de conférence du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, une séance de travail avec les représentants des 15 partis politiques constitués en République du Bénin. L’objectif de cette rencontre est de faire un point d’étape sur le processus d’élaboration de la Liste Électorale Informatisée (LEI) confiée par le législateur à l’ANIP

Les objectifs de cette séance de travail  animée par le Gestionnaire Mandataire de l'ANIP visent à associer les partis politiques au partage des résultats de l'’investigation décisionnelle, préalable à la  confection de la LEI ; informer des grandes étapes de la feuille de route de réalisation de la LEI ; présenter les résultats des premiers travaux relatifs à la confection de la liste ; répondre aux préoccupations sur les résultats présentés ; partager la suite du processus ; et informer sur le chronogramme de l’affichage imminent d’une catégorie d’électeurs appelés « résidus ».

En effet, après la Décision DCC 22-065 du 24 février 2022 de la Cour Constitutionnelle qui fixe au 08 janvier 2023 la tenue de la prochaine élection législative, il apparaissait urgent de rencontrer les acteurs politiques pour faire un point d’étape sur le processus d’élaboration de la Liste Électorale Informatisée (LEI) confiée par le législateur à l’ANIP et issue du Registre National des Personnes Physique, à la suite d’opérations de traitement, conformément à la Loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Électoral en République du Bénin, extraite du Registre National de la population qui lui-même est le résultat d’opérations de Recensement Administratif à Vocation d’Identification des Personnes (RAVIP).

Au cours de ladite  séance, il s’est agit pour l’ANIP, à travers la voix de son Gestionnaire Mandataire, d’expliquer à partir d’une série de questions dont la principale est : comment établir la Liste Électorale Informatisée LEI ? Pour y répondre, elle est d’abord partie du constat selon lequel la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI) a expiré juridiquement. Elle s'est ensuite demandé, si pour autant il faut lui tourner définitivement dos, pour extraire directement la LEI du Registre National des Personnes Physiques ? Que faire, pour que ceux qui étaient déjà électeurs au bénéfice de la LEPI ne perdent pas leur droit d’électeur à la faveur de la confection de la LEPI ? Enfin, comment partir du Registre National des Personnes Physiques pour en extraire la LEI ? Il n'en est pas question, puisque des échanges avec les techniciens de l'Agence Nationale de Traitement (ANT) qui avaient travaillé à la confection de la LEPI, il ressort que le Fichier Électoral National (FEN) de base est toujours disponible. Et que tout ce qu’il y a à faire, c’est de croiser ce Fichier National Électoral avec le Registre National des Personnes Physiques, afin de voir si toutes les personnes qui existaient déjà au FEN figurent au Registre National des Personnes Physiques.

Ainsi donc, on retiendra après les clarifications du mandataire délégué de l’ANIP que dans environ trois semaines, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) va entamer le processus d’élaboration de la Liste électorale informatisée (LEI), qui servira à l’organisation des prochaines élections législatives. Le gestionnaire mandataire de l’ANIP, Cyrille Gougbédji l’a fait savoir,  lundi 28 février 2022, au cours d’une séance d’échanges avec le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia, et les représentants des partis politiques.

Aux dires du  gestionnaire mandataire de l’ANIP, Cyrille Gougbédji, pour avoir la Liste Électorale Informatisée, l'ANIP a  fait l’option de croiser les deux listes avec comme critères de sélection les données nominatives, les numéros de cartes LEPI, la filiation maternelle, une  investigation décisionnelle, qui fait appel aux similitudes entre les portraits, pour dégager une masse de 2 889 214 personnes communes aux deux sources de données, appelées « résidus » Ensuite, il y a une deuxième masse, selon une projection faite au 26 mars 2023 et estimée à 3 565 867 selon qu’il faut avoir 18 ans pour voter. La liste qui va être élaborée va également prendre en compte les citoyens qui étaient simplement allés se faire recenser au RAVIP pour bénéficier des actes sécurisés, et qui ne figuraient pas au FEN et ne disposant ni de bureau ou de centre de vote. La prochaine étape est celle de l’affichage pour permettre à citoyens figurant sur la liste issue de ces croisements, de faire des compléments d’informations et choisir leur centre de vote, pour ceux qui n’en n’avaient pas.

Pour Cyrille Gougbédji,  il sera procédé à l’édition et à l’affichage des listes de personnes dans les arrondissements, et les centres de vote. L’opération vise à amener les citoyens à faire le complément d’informations au besoin. « Ce n’est pas un affichage de 10 jours, mais de trente jours », a rassuré Cyrille Gougbédji. Parallèlement à ce dispositif, en vue d’une inclusion électorale, il est prévu un mécanisme de prise en compte de ceux qui ne se sont pas encore recensés au RAVIP.
« Pendant cette période, officiellement, les stands du RAVIP seront ouverts sur toute l’étendue du territoire national dans tous les arrondissements pour permettre de prendre ceux-là en compte », a-t-il informé. Les données seront par la suite traitées pour que la LEI provisoire soit disponible dans le délai requis pour de nouveaux affichages, avant la publication pour le compte des législatives de 2023. Les représentants des partis politiques à la séance ont saisi l’occasion pour exprimer quelques inquiétudes en ce qui concerne la confection de la liste

En réponses aux préoccupations de ces derniers, le gestionnaire mandataire  les a rassurés et promet travailler à améliorer en vue d’une liste consensuelle pour des élections apaisées. Aussi, ont-ils été invités à soutenir le processus. Etant chargés de l’animation de la vie politique, les partis à l’en croire, sont plus outillés à mobiliser les électeurs pour une réussite de la campagne d’affichage. « Nous attendons de vous des propositions afin que dans les terroirs, nous puissions obtenir l’engouement nécessaire », a-t-il ajouté.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication