Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Affaire passeports délivrés aux Camerounais
Ça se complique pour l’ex DEI Florent AGBO
Bureau


La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a pris ce lundi 28 février 2022,  le procès des personnes citées dans l’affaire de délivrance de  passeports béninois à des Camerounais.

A la barre lundi dernier, sa secrétaire qui était d’ailleurs  la première inculpée  à faire sa déposition, dame Adjagba, fonctionnaire de police, puisque c’est d’elle qu’il s’agit  affirme que les dossiers lui ont été remis par son parton pour enrôlement. La secrétaire ira plus loin en  déclarant avoir reçu un coup de fil  de son patron lui demandant d’aller au portail de la direction de l’émigration et de l’immigration chercher trois Camerounais. Ce qu’elle avoue avoir fait. Elle a également  déclaré à la Cour qu’elle a été appelée au téléphone par un certain Abdoulaye après l’interpellation des Camerounais à l’aéroport de Cotonou. Ce dernier, explique-t-elle, lui disait d’informer son patron. Il sait gérer ces situations, et ce n’est pas la première fois que ce genre de situation arrive, lui disait son interlocuteur au téléphone.

A la suite de sa secrétaire, l’ex directeur de l’émigration et de l’immigration Florent Edgar Agbo, appelé à la barre après une première suspension affirme avoir été victime de sa volonté rendre service et d’aider les gens pour l’établissement de passeports. Devant les juges de la Criet, il déclare  qu’il  n’est pas directement lié à l’établissement de passeports. Il affirme avoir donné le privilège au chef service passeport pour valider les dossiers. Le commissaire de police reconnaît en outre avoir fait venir des Camerounais gardés au commissariat central de Cotonou. Avec eux, il avoue avoir eu un entretien d’environ 05 minutes. Florent Agbo affirme être victime de sa volonté d’aider les gens (autorités à divers niveaux, cadres, parents d’élèves, et autres) pour l’établissement de passeports. Affaire à suivre donc…



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication