Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Opération militaire de la Russie en Ukraine
Vers le rapatriement des étudiants béninois par le gouvernement
Bureau


La situation des ressortissants africains en Ukraine  ces derniers jours face à l’intervention militaire russe qui provoque de nombreuses victimes et dégâts matériels semble ne laisser aucun dirigeant africain indifférent. Les vidéos et autres appels au secours qui circulent sur la toile et les chaînes de télévisions étrangères ont sans doute montré à ces dirigeants l’urgence d’agir et de répondre aux cris de détresse de  leurs ressortissants face aux combats féroces. Au bénin les dispositions sont en cours pour que , les ressortissants béninois en Ukraine soient évacués le plus tôt possible dans les jours à venir

Au regard  de la gravité des images véhiculées par les vidéos et des témoignages montrant des policiers ukrainiens ou des agents de sécurité empêcher des Africains de monter dans des bus ou des trains, pour fuir l’Ukraine et les combats, les autorités béninoises ne semblent pas restés indifférentes. De sources concordantes et bien renseignées, les étudiants béninois en Ukraine ne seront pas laissés à leur sort. Le gouvernement  est actuellement entrain de prendre toutes les dispositions urgentes pour voler au secours de ses compatriotes. Des démarches sont en cours  du côté du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin pour procéder au recensement des citoyens béninois pris dans le bourbier ukrainien provoqué par l’invasion  de la Russie. Selon les mêmes sources  un vol spécial serait envisagé pour rapatrier les étudiants béninois qui sont en Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a confié à Crystal News que le Bénin a eu des entretiens avec les autorités de deux pays de la sous-région ouest-africaine ayant d’importants nombres de ressortissants en Ukraine. ’’L’accord de principe a été obtenu afin que ces pays aident à évacuer également les ressortissants béninois quand ils voudront évacuer les leurs.’’, a expliqué Aurélien Agbénonci. Les pays comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire, et le Maroc sont dans la même démarche « Particulièrement préoccupée » par « les informations rapportées selon lesquelles les citoyens africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité », l’Union Africaine (UA) a alerté sur la situation dans un communiqué en date du lundi 28 février 2022. C’est la même inquiétude au niveau des dirigeants de certains pays africains dont les ressortissants sont bloqués dans le conflit en Ukraine.. Les autorités nigérianes ont indiqué que des évacuations allaient commencer à partir de ce jour mercredi 02 mars, à bord de deux compagnies aériennes nationales. Aux premières heures du conflit, l’ambassade du Nigéria à Varsovie (Pologne) a envoyé du personnel et des véhicules pour porter secours aux ressortissants nigérians en fuite. Pour rapatrier en Pologne ses 500 ressortissants vivant en Ukraine, la Côte d’Ivoire a mis sur pied deux cellules de crise : une au ministère des Affaires étrangères à Abidjan et l’autre à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne. A la date du 28 février 2022, 1.534 Marocains environ ont été évacués de l’Ukraine. Ces effectifs sont appelés à évoluer dans les prochains jours, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Trois vols spéciaux (au départ de Bucarest, Budapest et Varsovie) sont prévus pour le 3 mars 2022 afin de rapatrier les Marocains établis en Ukraine. La Mauritanie a sollicité l’appui du Maroc pour faire évacuer ses étudiants établis en Ukraine.
D’autres pays africains s’apprêtent aussi à faire rapatrier leurs ressortissants coincés en Ukraine.  A signaler que le nombre de Béninois recensés pour le moment avoisine une dizaine. Cet effectif pourrait évoluer vu que le recensement se poursuit afin de voler au secours de tous les béninois établis dans ce pays déchiré par la guerre lancée par la Russie.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication