Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
A la recherche d’un emprunt obligataire de 150 milliards
Le Bénin lève plus de 155 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA
Bureau


Dans le cadre du financement des projets d’investissement inscrits au budget général de l’Etat, gestion 2022, le Bénin a lancé, le 14 février 2022, une opération d’émission simultanée d’emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour un montant indicatif de cent cinquante milliards (150 000 000 000) francs CFA. La bonne nouvelle est que le Bénin a réussi à lever un taux de couverture de 103,60% de l’emprunt lancé

 

Prévue pour être clôturée le 04 mars 2022, l’opération a connu une adhésion massive des investisseurs. La conséquence c’est qu’elle a été clôturée par anticipation le 22 février 2022, pour un montant mobilisé de cent cinquante-cinq milliards trois cent quatre-vingt-neuf millions deux cent cinquante mille (155 389 250 000) francs CFA, soit un taux de couverture de 103,60%.

En effet, cette opération simultanée est subdivisée de deux tranches dont une tranche à maturité de 15 ans pour un montant de soixante milliards (60 000 000 000) francs CFA et une tranche à maturité de 20 ans pour un montant de quatre-vingt-dix milliards (90 000 000 000) francs CFA.

Par cette opération, le Bénin réussit un double exploit sur le marché financier régional, en surclassant la maturité la plus longue actuelle sur le marché via une émission à 20 ans, et en émettant à un taux de rendement inférieur au taux le plus bas actuel du marché pour la maturité de 15 ans.

Le choix de la République du Bénin d’aller sur des maturités longues sur le marché financier régional participe non seulement à sa stratégie proactive de gestion de la dette, mais aussi à la volonté du Gouvernement de contribuer davantage à une nouvelle dynamique financière sur le marché de titre local de l’UEMOA. Selon un communiqué du Ministère de l’économie et des finances en date du 1er mars 2022, les fonds mobilisés serviront au financement des projets d’investissement inscrits au budget général de l’État, gestion 2022.

Toujours selon le même communiqué, cet engouement des investisseurs en faveur de cette émission du Bénin, qui témoigne de l’appréciation positive des réformes et politiques publiques menées par le Gouvernement du Président Patrice TALON.

Léonel EBO

 

 

 

 

Finance islamique

 

Signature d’un partenariat entre Coris Bank International Bénin et le FNM

  



https://www.24haubenin.info/local/cache-vignettes/L550xH286/arton36273-6ebab.jpg?1646164314

.

Le Fonds National de Microfinance (FNM) et Coris Bank International Bénin ont signé ce lundi 28 février 2022, un accord de partenariat à travers sa Branche Islamique CBI Baraka. Ainsi donc, ils collaborent désormais  pour une meilleure prise en charge des projets impliquant une conformité aux principes et règles de la finance islamique.

 

Selon le communiqué qui à sanctionné les paraphes de la signature de cet accord, ledit accord  permettra aux Services Financiers Décentralisés (SFD), partenaires du FNM, de bénéficier de l’accompagnement technique de CBI Bénin, à travers CBI Baraka, sa Branche Islamique. Ce partenariat entre les deux institutions s’inscrit dans une vision commune d’optimisation et d’utilisation des divers fonds dédiés au développement socioéconomique.

Un partenariat entre le Fonds National de Microfinance (FNM) et Coris Bank International (CBI) Bénin est convenu pour la promotion de la Finance Islamique auprès de la cible bénéficiaire des Fonds de la Banque Islamique de Développement. A travers ce partenariat, Coris Bank International Bénin apporte un appui technique dans la gestion des financements conformes aux principes et règles de la finance islamique alloués au FNM. Dans ce cadre, elle témoigne de sa disponibilité pour assister le consultant retenu par le FNM dans la formation en finance islamique des Services Financiers Décentralisés (SFD) et des bénéficiaires des fonds BID. Aussi, s’engage-t-elle à animer des modules de formation concernant les différentes thématiques identifiées et retenues par le FNM. 

Fidèle à sa mission, le Fonds National de la Microfinance, à travers cet accord, contribuera davantage au renforcement des capacités financières et techniques des acteurs du secteur de la Microfinance, en particulier des Services Financiers Décentralisés (SFD). Le FNM précisera ainsi, son positionnement de partenaire stratégique pour la satisfaction des besoins financiers et non financiers exprimés par les populations à faible revenu, bénéficiaires finaux des interventions spécifiques du FNM.

Entre autres, ce partenariat permettra aussi bien au FNM qu’à Coris Bank International Bénin de contribuer au mieux-être d’une cible diversifiée d’acteurs socio-économiques et par ricochet au rayonnement de l’économie nationale. Cette collaboration pourrait s’étendre à d‘autres thématiques à la demande du FNM ou de CBI Bénin.

A propos de

 

Fonds National de Microfinance (FNM)

 

Le Fonds National de la Microfinance (FNM), institution publique à caractère social régie par la loi 2020-20 du 02 septembre 2020, portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin et le Décret n° 2021-672 du 22 décembre 2021 portant approbation des statuts du Fonds National de la Microfinance (FNM). Il est doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion administrative et financière.

 

Coris Bank International Bénin (CBI Bénin)

 

Coris Bank International s’est implantée, au Bénin, depuis décembre 2016. Dès Juin 2018, elle a procédé au lancement de CBI Baraka, son entité entièrement dédiée aux activités conformes aux principes et règles de la Finance Islamique. Ayant démontré très tôt un grand intérêt pour la qualité de service, elle a été certifiée à la norme ISO 9001 version 2015 en 2020. Cette certification a fait de Coris Bank International Bénin, la plus jeune filiale bancaire certifiée dans la zone UEMOA.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication