En attendant la relance des activités au niveau de la Fédération Béninoise de Rugby (Fébérugby) pour le compte de la nouvelle saison 2021-2022, les clubs affiliés se sont réunis pour organiser un tournoi de rugby à 7. C’était dimanche 27 Février 2022 à la plage Erevan à Cotonou. Tournoi remporté par l’équipe de Loup-Garou d’Avrankou.
Onze (11) clubs régulièrement affiliés à la Fédération Béninoise de Rugby, notamment : les Margouillats percuteurs de Cotonou, les Alligators de Calavi, les Dauphins de l’Atlantique, les Najas de Comè, les Baobabs de Cotonou, les Etoiles de l’UAC, Loup-garou d’Avrankou, les Buffles de Parakou, les 111 de Porto-Novo, les Dinausaures de Porto-Novo et les Buldozers de Porto-Novo, ont pris part à ce tournoi. Tellement la combativité était au rendez-vous avec de très bons plaquages. Une journée durant, les joueurs ont démontré de belles choses et réalisé de très beaux essais sous les regards admiratifs du public et du conseiller spécial de la Fédération Béninoise de Rugby, le Français Laurent Favareille, assisté de quelques mécènes des clubs. Imprenables depuis quelques moments, Loup-Garou d’Avrankou a une fois encore exprimé son hégémonie au niveau du rugby béninois. Les jeunes de cette équipe étaient plus à l’aise dans le sable. Véloces, bons placements, engagés, ils ont mis tout en branle pour verrouiller l’envie de leurs adversaires de remporter ce tournoi. En demi-finale, Loup-Garou bouffe les Dauphins de Cotonou (42-00). Alligators élimine Etoiles de l’UAC sur le score de (14-00). Il ne pouvait avoir match en finale, mais c’était le contraire. C’était très serré. Mais les Alligators ont lâché au moment où il ne fallait pas. Loup-Garou en profite pour marquer 5 essais soit 7 points par essai X 5=35 points. Score (35-00). Loup-Garou est sacré vainqueur du premier tournoi des clubs affiliés. « Satisfaits ! Nous sommes très satisfaits, ça n’a pas été facile. On a été champions, ce n’est pas pour la première fois. Pour les championnats nationaux passés, on a fini champion. Pour ce tournoi on a fini champion aussi. C’est le travail et grâce au système tactique qu’on a mis en place ! », a affirmé Expédit ELE, capitaine des Loups Garou d’Avrankou.
Aux dires d’Evrard Gbozinkpa, président du Comité d’organisation de cette compétition, le rugby est une discipline qui aligne physique et endurance. Il est de bon ton que les joueurs soient dans des conditions optimales pour répondre sur le terrain dès que la reprise des activités et ce tournoi a comblé les attentes. «Je suis vraiment content ainsi que tous les autres organisateurs, parce qu’on a pu réussir notre tournoi. Ce qu’on veut, on l’a eu. On a pu déceler ce qui nous manque et ce qu’il y a à parfaire. S’il faut réorganiser cette initiative, nous sommes prêts à le faire. Sans les compétitions, nos joueurs ne pourront pas être aptes. Ce tournoi nous montre le chemin par lequel nous allons prendre pour pouvoir atteindre l’objectif auquel on s’y attache pour le rugby à 15 au Bénin », a-t-il précisé. Quant à Hervé Aguibozo, membre du Comité d’organisation et l’une des chevilles ouvrières, il a remercié le président de la Fédération Béninoise de Rugby et le Vice-président qui ont énormément accompagné l’initiative à travers des trophées et autres. « Nous allons dire que l’objectif est atteint…Nous allons continuer par nous organiser. L’objectif, c’est que tous les mois nous ayons ce tournoi pour mettre les joueurs en jambe»,a-t-il suggéré.
Au nom de la Fédération Béninoise de Rugby, le secrétaire général, Dominique Amavi, a félicité les clubs affiliés puisque poursuit-il, si tous les acteurs pouvaient agir de la sorte, la discipline va progresser et réaliser des succès. « Je pense que ça vaut la peine d’organiser ces genres de rencontres. A notre niveau, les compétitions ont pris un petit coup. Vous savez qu’on sort doucement d’une crise sanitaire et les choses reprennent à petit coup. Ces genres d’initiatives sont louables. On permet aux jeunes de se frotter, de se mesurer, de se jauger et de se mettre en jambe pour disputer les championnats qui vont démarrer d’ici peu», a-t-il salué.
Il faut rappeler que toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu chacune, un trophée. Mieux, les filles n’ont pas manqué à ce rendez-vous puisqu’il y avait un match d’exhibition entre deux équipes féminines pour ouvrir la compétition.