Dona Jean Houssou, ministre de l’énergie a procédé hier, mardi 1er mars 2022 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou a procédé non seulement au lancement des travaux de la revue du plan de travail annuel (PTA), gestion 2021 à fin décembre et lancement du budget gestion 2022 de son département ministériel. A cette occasion, des lettres de mission ont été remises aux gestionnaires de crédit.
Etaient conviés à cet atelier de reddition de compte, les directeurs généraux, techniques et centraux du Ministère de l’énergie, les cadres à divers niveaux et enfin les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du secteur de l’énergie. Ces assises ont permis aux participants de faire le point d’exécution des recommandations issues de la dernière revue ; le point d’exécution globale du budget du Ministère de l’énergie à fin décembre 2021 ; le point d’exécution globale du PPM du Ministère à fin décembre 2021 ; les difficultés rencontrées et solutions apportées. Outre cela, les acteurs du secteur de l’énergie ont eu droit au cours de ce conclave à une présentation du budget 2022 et performances attendues ; à des informations sur la gestion budgétaire en mode programme : nouveaux acteurs, rôles et responsabilités mais aussi sur les dispositions pratiques et conduite du processus de passation des marchés publics en 2022.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la planification, de l’administration et des finances (Dpaf), Herman Zimè a fait observer que ces assises permettront de s’approprier les résultats auxquels ils seront évalués en fin d’exercice 2022 de même que les outils de gestion de budget. Il a ensuite précisé que l’ensemble des activités programmées au Pta ont été exécutées à 72% pour un niveau de décaissement de l’ordre de 70%. En termes d’efficacité, a-t-il poursuivi, on peut constater que 97% des ressources planifiées et programmées sont utilisées pour la production d’une unité de l’énergie électrique. Par rapport au budget de 2022 du Ministère de l’énergie, le Dpaf, Zimè a indiqué qu’un accent particulier sera mis sur la réalisation de 27 projets dont deux au titre de soutien au renforcement des capacités et la pérennisation des réformes en cours depuis 06 ans. Renchérissant ses propos, le Secrétaire général du Ministère de l’énergie, Jean Claude Gbodogbé a rappelé que l’année budgétaire 2021 a été marquée par de nombreuses réalisations au nombre desquelles la réception des travaux de pose de huit mille (8.000) ampoules économiques LED pour l‘éclairage public des municipalités de Cotonou, de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou ; l'élaboration de la stratégie nationale d'électrification et du plan national d'électrification dont l'objectif est l'accès universel à l'électricité à l'horizon des objectifs du développement durable. Selon lui, l’année écoulée a été aussi marquée par la construction de la centrale solaire DEFISOL de 25 MW extensible à 50 MW volet solaire qui a atteint un taux cumulé de 65% grâce à la réception sur site des modules solaires photovoltaïques et leur montage à plus de 90% ; la fourniture de 51 000 kits de branchement et accessoires et la réalisation de 5488 branchements pour le projet PRERA et la réalisation des travaux de fouilles, l’implantation des poteaux et d'armement dans le cadre de la construction des lignes complémentaires HTA KOTARI etc
Ouvrant les travaux, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou s’est, d’entrée de jeu, réjoui des performances réalisées dans le secteur de l’énergie pour le développement durable au Bénin. Selon lui, le meilleur reste à venir et c’est pourquoi, il a demandé à ses collaborateurs de maintenir le cap afin de continuer à bénéficier de la confiance placée en eux par le Président Patrice Talon. Il a également ajouté que l’usage des ressources publiques obéit à des règles dont il convient d’avoir la maitrise surtout dans ce contexte budgétaire en mode programme. Conscient que le secteur de l’énergie est éminemment stratégique et capitalistique, le ministre Houssou a invité les acteurs de la chaîne des dépenses à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Signalons que cette revue a pris fin par la remise des lettres d’évaluation de la gestion 2021 et des lettres de mission 2022 aux responsables des différentes structures sous tutelle du Ministère de l’énergie.