Le Bénin, quelques jours après sa position donnée dans la guerre ukrainienne, explique les raisons de son vote et s’est prononcé sur la question de la protection des compatriotes béninois résidents dans le pays en conflit contre la Russie. C’est le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji qui l’a fait savoir vendredi dernier, au cours de sa séance hebdomadaire avec les journalistes. A ce rendez-vous, plusieurs principales autres questions ont été abordées.
C’est désormais clair. Les vrais motifs de la position du gouvernement béninois connue face à la crise Russe-Ukraine et que la sécurité des Béninois de la Diaspora résidant à l’Ukraine. Autrement, il fait partie des 141 pays ayant voté pour la résolution demandant à la Russie de mettre fin à ses attaques en Ukraine. Ainsi, M. Wilfried Léandre Houngbédji explique : «Ce vote du Bénin est une question de cohérence, de transparence, de logique». Selon lui, les problèmes du monde doivent se régler dans le multilatéralisme. Toute chose étant bien en phase avec la ligne directrice du Chef de l’Etat évoquée à certaines occasions notamment lors des échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité au Bénin en janvier dernier, où le Président Patrice Talon a insisté sur l’urgence de promouvoir le multilatéralisme. Le Porte-parole du gouvernement ajoute que la guerre n’arrange personne et ne fait rien de bon, et qu'en ce 21è siècle, les différents devront se gérer par la voie du dialogue au lieu d’aller au front de guerre.
La sécurité des béninois en Ukraine préoccupe le Gouvernement
Après plus d’une semaine de la guerre qui oppose ces deux géants mondiaux, des conséquences s’enregistrent (dégâts matériels et pertes en vies humaines) dans plusieurs domaines. Une situation qui inquiète le monde entier, du fait des diverses implications. Le gouvernement béninois, à l’instar des autres pays, conscient et soucieux de la situation veille au grain. Il œuvre pour la sécurité et la protection de ses citoyens qui résident dans le pays en guerre, notamment ceux des zones les plus ciblées par l’armée russe. Le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji rassure à cette rencontre que des Béninois (Travailleurs et étudiants) des zones en guerre sont bien en sécurité. «Le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères est bien en contact permanent avec l’Ambassade qui couvre le pays en conflit. Il rend au fur et à mesure compte au Gouvernement », a-t-il détaillé. Il poursuit que des mesures et dispositions sont en cours pour assurer la protection de leur vie, surtout ceux qui sont dans les principales villes en guerre.
Rappelons que le conférencier a principalement abordé les questions de ‘’La disposition réglementaire de mise en œuvre de la stratégie de promotion et de développement de l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation ; la mise en place du cadre institutionnel chargé de formalisation du compact régional du Bénin avec le Millenium Challenge corporation (MCC) et des questions d'actualité, qui étaient les principaux points au menu. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 18 mars pour un autre numéro de la rencontre entre lui et les professionnels des médias.