Après Lomé en 2021, Cotonou accueille en Août prochain la 2e édition du Sommet des jeunes bâtisseurs d'Afrique (SJBA). A travers une conférence de presse qu'ils ont donnée en début de week-end au Chant d'Oiseau, les organisateurs ont lancé officiellement les inscriptions. Beaucoup d'innovations sont attendues pour ce sommet important qui attend de réunir la jeunesse africaine.
Au lendemain des indépendances en Afrique il est apparu nécessaire de réunir les jeunes afin qu’ils puissent converger leurs idées pour le développement du continent. Conscients du fait que l’essor et la prospérité de l’Afrique dépendra de l’engagement de sa jeunesse, certains jeunes ont jeté les bases. C’est ce qui justifie la mise en œuvre du Sommet des Jeunes Bâtisseurs d’Afrique (SJBA). Il se veut une rencontre qui vise à permettre aux entrepreneurs et leaders du continent africain de se retrouver dans un même creuset pour tirer profit des meilleurs connus sur le continent qui viendront partager avec eux leurs expériences. Toute chose qui va ouvrir les portes de entrepreneuriat à ceux qui continuent de chercher des portes de sortie. Selon le conférencier, Pascal Dossouvi, l’initiative de ce sommet tient sa source de ce qu’il est le seul pôle pouvant favoriser le développement de la croissance économique. « Le rêve est bien possible, puisque l'objectif est d'arriver à unir les jeunes pour porter haut le flambeau sans passer par la politique politicienne. Ainsi, par ce sommet, les organisateurs veulent d'abord réunir les jeunes bâtisseurs en utilisant les ressources humaines dont dispose l'Afrique », a-t-il déclaré. C’est pourquoi au conférencier Pascal Dossouvi a invité à un changement de paradigme après plus de 60 ans d'indépendance.
Mathieu Adinsi, président du comité d’organisation dira quant à lui que le Bénin se prépare bien à relever le défi de la deuxième édition après celle de Lomé au Togo. Selon ses explications, les activités vont se dérouler les 4; 5 et 6 août 2022. « Il y aura entre autres le Village du sommet qui va permettre aux jeunes d'échanger plus librement avec certains influenceurs de jeunesse. Outre les assises, il est prévu un dîner de gala et une visite touristique des hôtes du Bénin pour leur faire découvrir les potentialités du pays », a précisé Mathieu Adinsi.
L'initiative va bénéficier du soutien de l'ONG Secours Philanthropique. Son représentant, Cléophas Gbedji a félicité les jeunes pour géniale idée de booster le développement du continent au lieu de chercher l’eldorado pour enfin échouer dans la mer. Pour lui, le sommet est une aubaine pour les jeunes développeurs pour présenter et montrer la qualité des idées innovantes dont dispose l'Afrique. <<Notre jeunesse en Afrique constitue une puissance économique de demain et c'est ce que nous voulons capitaliser>> fait constater Cléophas Gbedji .
Une dizaine de prix seront décernés aux meilleurs qui vont développer leurs potentialités au cours de ce sommet. Les inscriptions pour participer à ce sommet sont officiellement lancées. Elles la période du 04 Mars au 22 Juin 2022 et se feront via les plateformes dédiées au sommet.