Depuis quelques semaines, les populations se plaignent du fait que les factures d’électricité connaissent une hausse vertigineuse. De même, des diminutions sont enregistrées au niveau du kilowattheure sur les factures prépayées. Ce qui laisse un mauvais goût aux clients de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).
Interrogé, Wilfrid Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du Gouvernement, relativise et laisse entendre qu’il y a des réajustements qui se font au niveau de la société distributrice de l’énergie électrique. Le réseau électrique du Bénin est en train de subir quelques modifications. Des réformes sont engagées pour offrir une bonne qualité d’énergie électrique aux populations, aux entreprises de production, et couvrir tout le territoire national. D’importantes ressources financières sont injectées par le Gouvernement pour rendre le Bénin indépendant quant à la production de l’énergie électrique. Pour atteindre cet objectif, chaque Béninoise et chaque Béninois doit apporter sa pierre pour soutenir et accompagner les efforts qui sont faits.
Cependant, Wilfrid Léandre Houngbédji justifie cette hausse des factures d’électricité par le fait des mauvaises habitudes en matière de l’utilisation de l’énergie électrique. Il a fait remarquer que dans les ménages, qu’une fois allumées, les lampes électriques ne sont pas éteintes alors que l’utilisateur n’est plus à la maison. Le même phénomène s’observe dans les services. Soit, c’est des appareils électroménagers qui sont branchés et laissés, soit c’est des matériels ou appareils à forte consommation d’énergie électrique, qui sont utilisés.
Tout ceci, rappelle Wilfrid Léandre Houngbédji, contribue à une consommation inutile de l’énergie électrique. Il dit que c’est des comportements qui sont fréquents dans les ménages. Ainsi donc, le secrétaire général adjoint et porte-parole du Gouvernement a invité les populations à une utilisation rationnelle de l’énergie électrique.