Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Prouesse dans l’employabilité des femmes dans le secteur industriel:
Le Bénin réalise un bond substantiel de 15 places (Il se positionne 90ème sur 190 pays)
DR
Romuald Wadagni, MEF


Le Bénin par l’entremise du Gouvernement du Président Patrice Talon, vient de réaliser une bonne progression dans l’amélioration du cadre légal et règlementaire relatif à l’employabilité  des femmes. C’est ce que révèle le rapport «Women, Business and the Law 2022 »,  rendu  public et publié ce mardi 8 mars 2022, sur le site du gouvernement du gouvernement à travers un communiqué.

Encore une nouvelle prouesse pour le Bénin. En effet, selon ledit rapport, le Bénin vient de faire un bond substantiel de 15 places en se positionnant à la 90ème place sur 190 pays, grâce à une amélioration de son score qui passe de 77,5 à 80,6 (sur 100). Il fait donc partie des cinq pays d’Afrique Subsaharienne ayant vu leur score augmenter, aux côtés de l’Angola, du Gabon, de la Sierra Léone, et du Burundi.  Cet exploit a été possible grâce notamment aux réformes visant entre autres, la suppression des restrictions liées à l’exercice des emplois dits « physiquement difficiles''. Toujours selon le même communiqué, le Bénin est le seul pays de l’Uemoa ayant amélioré son score entre les éditions 2021 et 2022 de l’indice Women, Business and the Law.

Il est important de rappeler que le rapport «Women, Business and the Law» (Les Femmes, l’Entreprise et le Droit) mesure dans 190 pays, la discrimination explicite dans la législation, les droits juridiques et l’octroi de certaines prestations, les domaines dans lesquels des réformes peuvent renforcer la participation des femmes à la vie active. Cet indice permet de voir dans quelles mesures les règles, procédures et les institutions établissent des différences entre hommes et femmes qui peuvent affecter les motivations ou la capacité des femmes à travailler ou à créer leur entreprise. Lire ci-dessous le communiqué.

COMMUNIQUÉ

Selon le rapport « Women, Business and the Law 2022 », le Bénin a réalisé une bonne progression dans l’amélioration du cadre légal et règlementaire relatif à l’employabilité des femmes. Cette avancée a été réalisée, notamment grâce aux réformes visant entre autres, la suppression des restrictions liées à l’exercice des emplois dits « physiquement difficiles » pour les femmes. 

Dans ce rapport publié le 1er mars 2022, le Bénin fait un bond substantiel de 15 places en se positionnant à la 90ème place sur 190 pays, grâce à une amélioration de son score qui passe de 77,5 à 80,6 (sur 100). Le Bénin fait ainsi partie des cinq pays d’Afrique Subsaharienne ayant vu leur score augmenter, aux côtés de l’Angola, du Gabon, de la Sierra Léone, et du Burundi. Par ailleurs, le Bénin est le seul pays de l’UEMOA ayant amélioré son score entre les éditions 2021 et 2022 de l’indice Women, Business and the Law

Pour rappel, le rapport « Women, Business and the Law » (Les Femmes, l’Entreprise et le Droit) mesure dans 190 pays, la discrimination explicite dans la législation, les droits juridiques et l’octroi de certaines prestations, les domaines dans lesquels des réformes peuvent renforcer la participation des femmes à la vie active. Cet indice permet de voir dans quelles mesures les règles, procédures et les institutions établissent des différences entre hommes et femmes qui peuvent affecter les motivations ou la capacité des femmes à travailler ou à créer leur entreprise.

La performance du Bénin reflète les efforts constants du Gouvernement du Président Patrice TALON dans la lutte pour une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision et au développement de notre pays car, une société plus égalitaire entraine une économie plus résiliente. 

Fait à Cotonou, le 08 mars 2022



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication