Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Sensibilisation des collectivités locales sur les rôles et  missions de Contrelec:
Assurer la conformité aux normes des installations électriques
DR
Photo après la cérémonie


L’Agence de contrôle des installations électriques intérieures (Contrelec) avec l’appui du ministère de l’énergie a organisé ce jeudi 17 mars 2022, un séminaire d’information de partage et de sensibilisation des municipalités et préfectures  sur les, activités, les rôles et  missions et les perspectives de Contrelec. C’est le secrétaire général du ministère de l'énergie, qui a procédé au nom  du ministre Dona Jean Claude Houssou empêché au lancement officiel des travaux dudit séminaire. S’était  à l'hôtel Les Oliviers à Porto-Novo.

Aguerrir les collectivités locales et les préfectures sur le rôle et les missions de l’Agence Contrelec. Tels sont les objectifs visés par le  séminaire initié par l’Agence de contrôle des installations électriques intérieures (Contrelec) ce jeudi 17 mars 2022 à Porto-Novo. Au total, deux communications était au menu des travaux de  ces échanges. La première relative à la: " Présentation générale de Contrelec. Faire connaitre davantage  l’objet les missions et le mode opératoire des activités de Contrelec conformément à la règlementation en vigueur. Elle développée par  M Ferdinand Agossou. La deuxième communication, axée sur : " Comment bénéficier des services de Contrelec : Service de contrôle obligatoire et service d'expertise ", suivie des échanges sur les attentes de Contrelec, pour un partenariat durable. Il été question au cours de ces diffents exposés d’informer, sensibiliser les municipalités et préfectures du bénin sur les aspects réglementaires organisationnel et professionnel, du processus de délivrance du visas d’attestation de conformité à l’électricien installateur. Echanger avec les principales parties prenantes pour une meilleure compréhension et appropriation des rôles responsabilités et contributions de chacune afin qu’ils collaborent ensemble pour mieux agir en faveur d’utilisation sécurisée et prospère de l’énergie électrique par nos chères et vaillantes populations. De ces deux communications, on retiendra que la sécurité électrique constitue un volet important et sa garantie nécessité que les installations électriques soient une réalité, suivant les exigences réglementaires et les perspectives techniques normale en vigueur en vue, non seulement, pour rationaliser les coûts de consommation, mais également, pour protéger les personnes et les biens contre les accidents d'origine électrique.

Mais avant ces deux communication, c’est le Directeur général de Contrelec, monsieur Masmoudi Mohamed Saïzonou, qui dans ces mots de bienvenu à situé les participants sur les activités, les objectifs, les missions, services et perspectives de son agence. Au cours de la cérémonie officiel de l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l'énergie, Jean-Claude Gbodougbé représentant son ministre empêché a laissé entendre que le jour est arrivé, pour qu'on puisse parler d'un problème qui les a toujours concerne. On a chaque fois, cherché à comprendre et jusque-là, il a manqué d'explications, dira-t-il. Tout un chacun de nous, sommes des abonnés de la SBEE et on nous a toujours fait payer quelques choses pour Contrelec ? Avec l'explication des textes que nous nous sommes donnés, informe-il, Contrelec est obligé de passer dans les maisons, avant que désormais, les compteurs ne soient installés. N'étant pas habituées, les populations ont toujours pensé que cela pourrait créer un frein dans la procédure d'abonnement. " Quand on s'y est mis, on a fini par comprendre que c'était une nécessité... " a-t-il ajouté. C'est pour cela qu'il a déclaré que pour poursuivre la transformation structurelle de l'économie, le gouvernement, sous l'impulsion et le leadership du Chef de l'État, accorde une place de choix au secteur de développement socio économique de notre pays. " Dans son programme d'action du quinquennat 2021-2026, précisément, à travers l'axe stratégique 4, consacré à l'accélération de la croissance économique, le gouvernement a opté pour la réalisation de l'autonomie énergétique de notre pays, en vue de généraliser l'accès à l'énergie à un coût abordable pour les ménages et les entreprises, a affirmé le secrétaire général du ministère de l'énergie. Selon lui, ce séminaire d’information, de sensibilisation et de partage avec les collectivités locales sur l’objet, les missions et le mode d’intervention de Contrelec vise à rationaliser les couts de consommation mais également pour protéger les personnes et les biens contre les accidents d’origine électrique.

En effet, bien qu’elle soit spécifique, l’électricité selon le Sg Gbodogbé peut être dangereuse lorsqu’elle est male maitrisée et utilisée dans de mauvaises conditions. ‘’L’usage d’appareils et de matériels électriques de mauvaises qualités dans la réalisation des installations électriques intérieures constitue un important facteur de risque survenance d’accidents de fascinateur’’ A-t-il précisé. Raison pour lesquelles il est important selon lui  de s’assurer des conformités aux normes, des règlementations en vigueur avant la mise sous tension des installations afin de sécuriser les utilisateurs.

A entendre le Sg Gbodogbé, la mission de l’Agence Contrelec participe de cette régalienne de sécurité civile à laquelle sont attachée les collectivités locales et les instances administratives déconcentrées. L’efficacité de ces services publics visant la prévention des accidents d’origine électrique et la sécurité des utilisateurs ne sera qu’atteinte qu’à travers une synergie d’actions pour des parties prenantes que constituent chacune des parties prenantes représentées à ce séminaire. Dans le discours lu au nom du ministre de l’énergie Dona Jean Claude Houssou  par le secrétaire général de ministère de l’énergie, ce dernier a faire savoir que c’est pour initier un dialogue collaboratif et une démarche vers la mutualisation des contributions autours de ses parties prenantes que le ministère de l’énergie, structure tutelle de l’agence de contrôle des installations électriques intérieures a décidé d’appuyer fortement  ledit séminaire.



L. E
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication