Le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji a animé dans la soirée de ce mercredi 16 mars 2022, un point de presse au sujet de l’affichage de certaines personnes pour l’inscription sur la Liste électorale informatisée (LEI) devant servir aux élections législatives du 08 janvier 2023. En somme, il a expliqué le processus et a rassuré l’opinion publique personne ne sera laissé en rade pourvu que l’on satisfasse aux exigences de la loi.
Cette sortie médiatique fait suite à la conférence organisée il y a quelques jours au profit des membres du Conseil électoral mais également des représentants des partis politiques où il a été annoncé l’opération d’affichage et de collectes des informations complémentaires concernant une frange de la population électorale. Depuis lors, certaines préoccupations sont agitées par les populations et méritent des réponses claires. C’est donc à cet exercice que s’est livré le Gestionnaire Mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji.
Dans ses propos liminaires, l’orateur principal, Cyrille Gougbédji a fait savoir que seuls les Béninois âgés de 18 ans révolus au jour du scrutin en l’occurrence au 08 janvier 2023 pour les prochaines législatives, sont concernés par la LEI. « Ces derniers doivent être au préalable déjà inscrits au Registre national des personnes physiques (RNPP) c’est-à-dire se faire prendre en compte dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP), une opération qui avait permis d’enrôler environ 11 millions de personnes dans une base de données nationale », a-t-il ajouté. Par rapport à l’affichage de la liste qui a lieu dans la période du 17 mars au 16 avril 2022, le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji a précisé que le Béninois ayant l’âge de voter et qui n’a jamais fait la LEPI mais a fait le RAVIP, est concerné par cette liste. « Il doit se rendre alors dans le village ou le quartier dans lequel il a fait le RAVIP pour consulter la liste ? S’il trouve son nom, il se rend au siège de l’arrondissement pour compléter ses informations, afin de figurer sur la LEI », a-t-il martelé. Quant aux citoyens qui n’avaient pas fait le RAVIP mais qui veulent figurer sur la LEI, le conférencier a expliqué que ces derniers doivent se rendre à l’arrondissement où se trouvent les agents recenseurs. Ils se font enrôler au RAVIP et ils vont indiquer leurs centres de vote.
S’agissant des personnes qui figurent sur la liste affichée et dont les données personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance, sexe) sont erronées, Dr Gougbédji a dit qu’au moment de compléter les informations à l’arrondissement, elles profitent pour signaler aux agents de l’ANIP, les erreurs constatées sur les données affichées. Ils doivent alors présenter un acte qui atteste leurs propos. Enfin pour les citoyens qui ont fait le RAVIP mais qui n’ont jamais fait la LEPI et pourtant ils ne retrouvent pas leur nom sur la liste affiché, il leur est demander de se munir simplement de leurs récépissés RAVIP ou de leur duplicata et d’aller au poste de recensement installé dans leur arrondissement et de se faire enrôler au RAVIP en indiquant leur poste de vote. Par ailleurs, Dr Cyrille Gougbédji a souligné que ceux qui ont eu à voter aux dernières élections dans notre pays ne sont pas concernés par ce premier affichage. Il est un affichage de régularisation pour ceux qui n’ont pas participé aux dernières élections alors qu’ils ont par devers eux la preuve qu’ils ont fait le RAVIP, Ils vont juste faire le geste honorable c’est-à-dire, sortir, consulter la liste et enfin aller au poste de collecte qui est à l’arrondissement pour compléter les informations. Au total, le Gestionnaire mandataire a rassuré les populations que toutes les dispositions matérielles, techniques et humaines sont prises pour le bon déroulement du processus afin de doter le Bénin d’une LEI crédible et fiable pour les prochaines législatives.
Wendy J. KEDOTE