Poursuivi et condamné par la justice dans une affaire de 39 ha, l’ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada s’est évadé du Centre national Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (Cnhu) où il a été admis pour des soins dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022.
C’est à travers un message téléphonique porté que le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), le commissaire de police, François Hounkpè a informé toutes les unités de la police républicaine que l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, s’est évadé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022 alors qu’il était hospitalisé au Cnhu. Il était détenu à la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi. « Il y a lieu de rechercher activement dans l’intérêt de la justice béninoise et sur toute l’étendue du territoire national et à travers les relations avec les pays limitrophes le nommé Bada C. ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi et détenu à la maison d’arrêt », alerte le communiqué du Dg de l’ABP. Le document précise également qu’en cas de découverte, le fugitif doit être appréhendé et conduit à la maison d’Abomay-Calavi.
Faut-il le rappeler, l’ex-maire, Georges Bada impliqué dans une affaire de bradage de réserves administratives dans la commune d’Abomey-Calavi, a été fin septembre 2021 condamné à 6 ans de prison fermes et 5 millions d’amende pour abus de fonction. Lors du procès à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Georges Bada a clamé son innocence. Il a soutenu qu’il n’a fait que respecter une décision de justice qui demandait à ce qu’on rétrocède les 39 hectares en question à Mme Kpohinto Zounon. Il avait fait appel de sa condamnation.