La Journée internationale des droits de la femme, édition 2022 n’est pas passée sous silence au sein de l’Association des braves femmes amazones du Bénin et de la diaspora. Afin de célébrer l’évènement, ces femmes ont organisé le samedi 12 mars 2022, une journée de salubrité de l’ancienne gare du marché international de Dantokpa jusqu’au carrefour Saint Michel en passant par la pharmacie « Les 4 thérapies ».
Cette initiative de l’Association des braves femmes amazones du Bénin et de la diaspora vise à soutenir les actions du gouvernement de la rupture dans le cadre de l’assainissement de l’environnement. Ces femmes ont eu à balayer l’espace triangulaire qui était l’ancienne gare du marché Dantokpa ; la devanture de la pharmacie 4 thérapies jusqu’au carrefour Saint Michel et ceci dans une ambiance bon enfant. A en croire la Trésorière générale de ladite Association, Claire Sessou, cette journée de salubrité entend contribuer à la propreté de la ville de Cotonou. Elle a ensuite indiqué que les femmes souffrent beaucoup dans les ménages en raison de la cherté de la vie et c’est pourquoi, elle invite le Président de la République, le Chef de l’Etat, Patrice Talon à œuvrer pour soulager leurs peines. Mme Sessou n’a pas manqué de préciser que les femmes soutiennent les réformes engagées dans les tous les secteurs vitaux pour le développement durable au Bénin.
Renchérissant ses propos, la Coordonnatrice nationale de l’Association des braves femmes amazones du Bénin et de la diaspora. Frida Dona Savoédo a remercié le président Bakary pour son soutien sans faille aux actions de l’Association en vue du développement du Bénin de même que les éléments de la police républicaine pour l’encadrement sécuritaire dont elles ont eu droit tout au long de l’opération de salubrité.
Pour le président Deen Bakary, l’Association des braves femmes amazones du Bénin de la diaspora et ambassadeur des jeunes dynamiques du Bénin, la Journée internationale de la femme constitue non seulement une occasion pour promouvoir la femme mais aussi montrer au peuple béninois notamment le Président Patrice Talon que les femmes veulent le développement de leur Nation. Il a par ailleurs, remercié le préfet du Littoral, les autorités de la ville de Cotonou, celles de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), les éléments du Commissariat spécial de Dantokpa et enfin le Ministère du cadre de vie et du développement durable pour leur contribution individuelle à la réussite de l’évènement. Mr Bakary a pour clore ses propos, exhorté le Chef de l’Etat, Patrice Talon à recevoir les femmes amazones afin qu’elles puissent lui dire ce qu’elles ont sur le cœur pour le bien-être de la gent féminine.
Wendy J. KEDOTE