Le Gouvernement du président Patrice Talon très attaché à sa promesse du ‘’hautement social’’. En plus des nombreuses initiatives prises dans ce sens, un nouveau bébé vient encore de voir le jour. Il s’agit du crédit Arch-artisans pour appuyer l'entrepreneuriat à la base. Le lancement officiel de la phase pilote a été fait par les Ministres des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé et des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kerekou. C’était le vendredi 25 Mars 2022 à Abomey-Calavi.
Il est là. Comme annoncé, le Crédit Arch-Artisans est devenu réalité au Bénin, pour soulager des populations bien circonscrites. Il s’agit d’un produit issu du volet Crédit du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch). Il a pour but d’améliorer l’accès de crédits aux acteurs démunis des secteurs productifs du Bénin tels que l’agriculture, le commerce, le transport et l’artisanat. En effet, cette première est orientée vers les artisans des huit communes pilotes du volet formation à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Abomey, Lokossa, Djakotomey, Djougou et Parakou. Pour le gouvernement à travers ses membres, ce choix est justifié par le fait que les bénéficiaires du crédit seront sélectionnés parmi les artisans déjà formés. Ceux-ci auront selon les ministres la possibilité de demander des crédits dont les montants sont compris entre 100.000 FCfa et 2000.000 FCFA. De plus, pour les membres du gouvernement, le crédit Arch-Artisans vise à fournir aux artisans des produits financiers adaptés à leurs besoins. Dans leur propos, il sera mis en œuvre avec l’appui technique des Systèmes Financiers Décentralisés du Fonds National de la Microfinance sous la supervision de l’Agence Nationale de Protection Sociale.
Notons que par l’entremise de ce nouveau produit, le Gouvernement du Président Patrice Talon vient renforcer davantage les dispositifs existants de facilitation de l’accès au financement des couches généralement exclues du système bancaire classique. A l’endroit des bénéficiaires, madame le ministre en charge des affaires sociales affirme que le crédit Arch-Artisans, est une réelle opportunité que le Gouvernement leur offre et qu’il faut saisir à tout prix au risque de regretter plus tard. « Il est alors de votre devoir de veiller à la pérennité de ce produit en adoptant un comportement vertueux en matière d’utilisation et de remboursement des crédits obtenus », a-t-elle lancé.
Au lancement de cette phase pilote, le Préfet de l’Atlantique, le Maire d’Abomey-Calavi, des Directeurs généraux du FNM et de l’ANPS ; des organisations d’artisans du Bénin et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du produit étaient fortement mobilisés.