Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Flambée des prix des produits de grandes consommations au Bénin
Le ministre Romuald Wadagni parle des causes
Bureau


‘’Le Bénin face à la cherté de la vie’’ c’est le thème d’une émission débat organisée et  diffusée, hier Dimanche 03 avril 2022, à la Télévision nationale (Ortb). Occasion pour le représentant du gouvernement, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des Finances Romuald Wadagni  de donner les raisons à l’origine de la hausse des prix des produits de grandes consommation dans nos marchés. En face de lui au cours de cette émission, on pouvait voire : le président du Groupement des Industries de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) Mathias Adimou, du Syndicaliste et Secrétaire Général de la COSI-Bénin Noël Chadaré, du Président de l’Association des consommateurs Ernest Gbaguidi et enfin  du 1er Vice-président de la Coneb Mama Taïrou.

Au cours de cette émission qui a réuni membre du gouvernement et toutes les autres composantes de la société béninoise, ces acteurs réunis sur le même plateau ont à l’unanimité reconnus la cherté des produits de grandes consommations sur le marché béninois.. Ainsi donc, Noël Chadaré, syndicaliste et Secrétaire général de la COSI-Bénin, dira ‘’les travailleurs suffoquent’’ « Depuis 2020, on s’attendait à entrer dans un cycle de hausse en raison de la pandémie de Covid-19, qui a occasionné le ralentissement des activités économiques » A affirmé le ministre d’Etat.  « La situation liée à la cherté des produits est ressentie par les membres du gouvernement, qui ne  dorment plus » A ajouté le ministre d’Etat chargé de l’économie et des Finances Romuald Wadagni.. La solution serait de voir comment contenir les impacts et sortir de cette crise, a suggéré Mathias Adimou, président du Groupement des Industries de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin). La lente reprise des activités entamée est hypothéquée par la crise entre l’Ukraine et la Russie, pays producteurs d’hydrocarbures. Le décalage entre l’offre et la demande est le phénomène annonciateur de la hausse du prix des hydrocarbures. Si ces facteurs expliquent la hausse des prix, il faudra nuancer les raisons lorsqu’il s’agit de la production locale. La hausse du prix des produits locaux est due au fait que l’essentiel de la production béninoise va aux Etats voisins du Bénin dont le Nigéria, qui fait face à la hausse du prix d’achat du maïs (15% contre 5% au Bénin), le Niger en proie à une baisse céréalière, et le Burkina Faso, qui fait face à l’insécurité.
1 million 600 tonnes de maïs ont été produits au Bénin, selon le ministre Wadagni.
Pour Ernest Gbaguidi « nous dépendons en majeure partie des produits manufacturés ».
Dans un souci d’anticipation, le gouvernement a pris des mesures. « En juillet 2021, nous avons régulé les prix des hydrocarbures et subventionné à hauteur de 5 milliards FCFA par mois », rappelle le ministre de l’économie et des Finances. Principal carburant utilisé dans le transport, le gasoil a vu son prix maintenu à 600 f le litre. Le gouvernement a également interdit en juin 2021 les sorties incontrôlées des produits vivriers, a ajouté Romuald Wadagni.
Selon Noël Chadaré de la Cosi-Bénin, les mesures prises peinent à prendre et ne sont pas respectées partout.

 



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication