‘’Mieux cerner et découvrir les réalités techniques et pratiques de l’Aberme, puisqu’il s’agit d’une entreprise qui développe et mène depuis des années au Bénin, des activités qui sont bien en phase avec les options choisie par ces apprenants’’. C’est entre autre l’objectif de cette activité qui fait suite à la demande de la Direction de l’école Estam. En effet, avant la visite guidée proprement dite, dirigée de main de maître par le Directeur à la communication, Eric Konigui, le Directeur général de l’Aberme, Francis TCHEKPO a éclairé la lanterne de ses hôtes sur la mission, le fonctionnement, les attributions et autres services offerts par l’Aberme afin de satisfaire et combler davantage les attentes de ces apprenants enquête de savoir sur l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maitrise d'énergie (Aberme).
En effet, avant la visite guidée proprement dite, dirigée de main de maître par le Directeur à la communication, Eric Konigui, le Directeur général de l’Aberme, Francis TCHEKPO a éclairé la lanterne de ses hôtes sur la mission, le fonctionnement, les attributions et autres services offerts par l’Aberme afin de satisfaire et combler davantage les attentes de ces apprenants enquête de savoir sur l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maitrise d'énergie (Aberme). En effet, créée en 2004 par le décret N°2004-151 du 29 mars 2004 l’Aberme a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie. De l’exposé du DG de l’Aberme, on retient que cette agence est chargée entre autres de : faire les études stratégiques, d’élaborer les programmes nationaux et régionaux de développement, de coordonner et de suivre leur mise en œuvre ; réaliser les projets pilotes de démonstration ; appuyer le montage de projets par divers acteurs à travers la stimulation de l’initiative locale, l’assistance technique, et la prestation de services divers; proposer les mesures d’incitation et d’encouragement susceptibles d’aider à la promotion de la maîtrise de l’énergie et de l’investissement privé dans l’électrification rurale ; instruire les projets d’investissement sollicitant le bénéfice des mesures d’encouragement visant la promotion de l’électrification rurale et de la maîtrise de l’énergie ; contribuer au développement et au renforcement du secteur privé national dans les domaines de l’offre de services techniques et de fourniture d’équipements nécessités par l’élaboration et la réalisation des programmes d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie ; contribuer à la recherche et au développement de solutions technologiques novatrices et à moindres coûts. A la question Comment choisir les localités bénéficiaires, le Directeur général Francis Chekpo explique qu’il y a 4 critères qui entrent en jeu. Primo, le poids administratif (selon que le village est un chef-lieu d'arrondissement, ou que la localité est dans un chef-lieu de commune ou département ; le poids démographique et économique. Secondo, la situation ou la distance par rapport au réseau existant définit le coût. Autrement, selon lui, si le coût est élevé selon la distance, on préfère la zone la plus proche. «C'est un travail technique et scientifique qui se fait chaque année. Je me bats au quotidien avec mon équipe pour atteindre ces objectifs», a-t-il lancé.
Abordant la question de rapport relative entre l’Aberme et la Sbee, M. TCHEKPO a rassuré qu’il n’y a jamais eu un conflit d’intérêt entre elles et sa structure n’est jamais de trop ni plus, et que chaque société est dans son rôle conformément à ses lignes directrices. « l’Aberme est une structure autonome à but non lucratif. Et une fois qu’elle finit sa mission, elle transfert la suite à la Sbee, grâce à un protocole d'accord entre elles pour continuer à vendre aux populations. Il renchérit que l'état met un dispositif en place pour vendre l'énergie aux populations», a-t-il expliqué. Le Dg/Aberme précise par ailleurs depuis 2020, l'électrification publique, cette attribution est confiée à l'Aberme. Il n’a pas occulté d’aborder plusieurs autres points notamment, la composition de l’équipe de l’Aberme, les nombreux efforts que le Gouvernement du président Patrice Talon et les Ptf, font pour le bonheur des populations bénéficiaires, par l’entremise de l’Aberme. Il s’est également réjoui des exploits réalisés par son équipe depuis sa prise de services.
Abondant le même sens, l’Assistant du Dg/Aberme, le Directeur de maîtrise d’énergie et le Directeur à la communication, Eric Konigui, ont à tour de rôle pour édifier les apprenants sur les zones d’ombres. Une visite guidée dans les différentes directions et cellules phares de la structure dont la Ccmp, Prmp, département des affaires juridiques et contentieux, la Daf…a mis fin à l’activité avec la grande satisfaction des étudiants et leur responsable.
Satisfécit et encouragement
A leur grande satisfaction, des étudiants et responsable de l’école Estam, ont salué et reconnu les mérites du Dg Jean Francis TCHEKPO et son équipe, après leur brillant et édifiant exposé. C’est alors que le Directeur études (De) de Estam, Yves Togbé apprécie les explications et détails du Dg, TCHEKPO, qui selon lui s’avère très important pour non seulement pour les apprenants aspirants du secteur mais aussi et surtout pour les populations, qui ne maîtrisent certainement pas encore les actions de l’Aberme, et les trucs et astuces par rapport à l’efficacité énergétique et pour mieux économiser l’énergie pour éviter son gaspillage. «C’est une sortie pédagogique très fructueuse pour nous. Le Dg et son équipe nous ont démontés qu’ils sont des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Nous les remercions très sincèrement pour cet instant de partages», a témoigné M. Togbé. Tout comme son De, Frise Oved, Doucket étudiant à Estam se dit également très satisfait de cette visite et éclairage du Dg. «Moi, je n’ai jamais su que le gouvernement a mis cette structure en place pour aider et soulager les populations de leurs peines en matière d’énergie. Bravo et félicitation au Dg/Aberme et tout son personnel», laissé entendre Frise Oved Doucket.
Notons qu’ils sont environ une dizaine d’étudiants présents pour cette vague. Une autre y sera pour le même exercice où beaucoup plus d’étudiants sont attendus. Mais avant, ils sont d’ores et déjà invités aux activités de l’Aberme dans le cadre de la semaine de l'énergie électrique qui se déroulera du 4 au 9 avril 2022.
|
||||
|
||||
|
||||