Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Diversification des offres de formation à l’Unstim d’Abomey
Le Master Professionnel d’Enseignement en MI, PCT et SVT créé à l’ENS de Natitingou


Affichant ces ambitions pour le rayonnement de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim) d’Abomey, le Recteur Joachim Djimon GBENOU vient d’introduire à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Natitingou, une des écoles de l’UNSTIM, un Master Professionnel d’Enseignement. Autrefois appelé CAPES, tous les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Natitingou ou de l’Atacora, remplissant les conditions et désireux d’obtenir le master professionnel d’enseignement dans les filières que sont : Mathématiques Informatique (MI), Physique Chimie Technologie (PCT), et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) pourront désormais s’inscrire et se faire former à l’ENS de Natitingou. La cérémonie de lancement officielle de cette formation continue a eu lieu, Lundi 11 avril dernier, dans l’Amphi 150 de l’ENS en présence des enseignants de ladite école, du personnel administratif, des autorités politico administratives de la commune de Natitingou et une forte mobilisation des bénéficiaires de cette formation.   

Le rêve des anciens Directeurs de l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de Natitingou s’est finalement réalisé. Il s’agissait pour le Dr Serge DEGLA et le Dr Sounmaïla MOUMOUNI tous enseignants du supérieur ayant pris par la direction de cette école de formation initiale des professeurs certifiés et des professeurs adjoints de l’enseignement secondaire général de répondre véritablement aux exigences du système LMD en créant une formation continue pour les apprenants après l’obtention de la Licence professionnel. Enfin ce projet, vient d’être réalisé par l’actuel directeur de ladite école, Dr Innocent DJEGBE qui s’est appuyé sur le leitmotiv de l’Equipe Rectorale de l’Unstim pour concrétiser ce rêve de ces prédécesseurs. Lundi 11 avril dernier, le Recteur Joachim Djimon GBENOU a lancé officiellement ce programme de formation continue pour l’obtention du MASTER / CAPES en Mathématiques Informatique (MI), Physique Chimie Technologie (PCT), et en Sciences de Vie et de la Terre (SVT) à l’Ecole normale supérieur (Ens) de Natitingou. Témoins de l’évènement, le Préfet de L’Atacora, le Maire de Natitingou Taté OUINDEYAMA, le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle (DDESFTP) Nahini SARRE et une forte représentation des étudiants ont tous honoré de leur présence. 

Au cours de l’évènement, le coordonnateur de la formation Dr. Victor Arsène KPADONOU a fait savoir que c’est dans le souci de mettre à la disposition du ministère des enseignements secondaires et de la formation professionnelle des professeurs certifiés qualifiés et immédiatement opérationnels pour former les élèves des classes du secondaire de l’enseignement général que cette formation a été initié. Aussi, elle permettra à l’ENS d’avoir les établissements du secondaire comme lieu de stage pour les étudiants en formation de la Licence/BAPES professionnel. « Telle une solution, ce projet de formation vient pour répondre à la demande pressante et le besoin d’enseignants dans nos collèges et Lycées » a laissé entendre le DDESFTP Nahini SARRE pour signifier la satisfaction de son ministre de tutelle et du gouvernement face à cette nouvelle formation qui vient combler un grand vide surtout en tenant compte de ces moyens en ressources matérielles, financières et humaines. À la grande joie et pour le développement de l’Atacora, le préfet et le maire de Natitingou ont chacun remercié et témoigner leurs gratitudes aux différents acteurs de l’Unstim et promet se rendre disponible à apporter tous leurs soutiens à cette école implantée à Natitingou depuis 2005. Vu l’état actuel de délabrement avancé de l’Ens, le maire Taté OUINDEYAMA a exhorté le recteur à se rapprocher si nécessaire du conseil communal afin qu’ensemble un projet de réfection et de réhabilitation soit initier afin que ce haut lieu de savoir puisse retrouver toute sa splendeur du passé. Quant aux apprenants, c’était également un grand satisfécit, car après l’obtention de leur Licence à l’Ens beaucoup avaient souhaité continuer les études pour avoir le Master mais qui n’était pas disponible. Voici, le moment tellement à attendu arriver pour eux. Leur porte-parole Bella OROU WONKA s’en réjouit en ces termes « Nous saluons votre engagement à fournir au système éducatif béninois, des enseignants qualifiés, dotés de tout le savoir nécessaire pour fournir aux élèves un enseignement de qualité susceptible d’amorcer et de poursuivre le développement de notre nation, le Bénin. En effet, l’Ecole Normale Supérieure de Natitingou, depuis plus de treize (13) ans, n’a cessé de former que pour l’obtention de la Licence Professionnelle d’Enseignement, (BAPES), des enseignants, dans les filières Mathématiques-Informatique (MI), Physique Chimie et Technologie (PCT) et les Sciences de le Vie et de la Terre (SVT). Elle est la seule école publique habilitée à fournir un diplôme professionnel d’enseignement en SVT, PCT et MI. Nous sommes donc heureux aujourd’hui de savoir qu’à partir de cette année, l’Ens de Natitingou dispose du cycle de Master Professionnel d’Enseignement dans les trois filières en formation continue. Nous adressons nos félicitations à l’équipe et invitons nos aînés, à une bonne écoute, et une bonne assiduité tel nos élèves dans les salles de classe ».

 

 

Rappelons que le 1er regroupement de cette formation comporte soixante-huit (68) apprenants répartis suivant 25 en MI ; 25 en SVT et 18 en PCT inscrits régulièrement au service de la scolarité de l’Ens. La formation se fera sur 03 ans en présentiel et en distanciel suivant le système LMD avec un total de 120 crédits comme cela est exigé pour tous les Masters dans l’espace RESAO. L’encadrement technique pour assurer cette formation est constitué d’enseignants de l’ENS Natitingou, de la FAST Natitingou, de l’IMSP Dangbo et de l’IFRI Calavi et des inspecteurs de l’enseignement secondaire général. En matière d’infrastructures, 01 laboratoire de physique, 02 laboratoires de chimie (chimie générale et organique), 03 laboratoires des SVT et une salle informatique ont été mises à contribution pour accompagner ladite formation. 

Le Recteur Joachim Djimon GBENOU se félicite de cette nouvelle offre de formation qui ouvre désormais ses portes à l’Ens de Natitingou, l’une des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l’Unstim dont il a la gestion depuis quelques mois. Connaissant la maison, il a fait un briefing sur les opportunités qui s’offrent aux apprenants et aux partenaires que sont les établissements secondaires. « De très bons produits sortent de l’Ens depuis sa création et cela ne peut que constituer une fierté pour notre pays. L’ouverture de ce master ne fera que renforcer leur capacité à être plus performant et compétitif » a-t-il ajouté pour finir. Rappelant quelques points d’ombres à parfaire dans les jours à venir, il a ensuite annoncé la perspective que beaucoup d’autres formations professionnelles seront également ouvertes à l’Unstim pour le bonheur des apprenants.



J.D
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication