Soucieux du développement et de la promotion de la recherche universitaire l’Université Nationale des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) outille ses enseignants-chercheurs. C’est à travers un séminaire de formation tenu le lundi 11 Avril dernier. Le lancement officiel des activités dudit séminaire se sont tenues dans l’Amphi GC de l’INSTI Lokossa sous la coordination du Vice-recteur en charge de la recherche universitaire le professeur HOUNGAN Comlan Aristide. Directeurs et Doyens, Directeur adjoints et Vice doyens des établissements de formation de l’Unstim, Maitres de Conférences, Professeurs Titulaires sont entre autres les participants à cette formation.
Le professeur Joachim Djimon GBENOU en prenant les rênes de l’Unstim le 15 octobre 2021 a manifesté de très grandes ambitions pour le domaine de la recherche universitaire. Ambitions nourries par le gouvernement du Bénin qui veut se donner les moyens de former les ressources humaines capables de propulser la compétitivité du Bénin dans le monde, sa force en innovation et sa propre économie de savoir. C’est dans ce cadre qu’un séminaire de formation a été organisé à l’attention des enseignants-chercheurs de l’Unstim.
Placé sous le thème « Apprentissage à la rédaction des projets de recherche et à la mobilisation des financements » cette formation a connu la participation des Directeurs, Doyens, Directeur Adjoint et Vice doyen des établissements de formation de l’Unstim. Dans son discours d’ouverture le Professeur Aristide Comlan HOUNGAN, Vice-Recteur en charge de la recherche universitaire a rappelé le bien-fondé de la formation et a remercié tous les participants pour leur volonté de parfaire leurs connaissances. « La recherche est reconnue comme le socle du développement durable. Cependant il a été constaté que beaucoup de projets de recherche scientifique proposés par les chercheurs africains regorgent de nombreuses lacunes. De plus certains organismes ont déploré la qualité des propositions qui leur sont soumis par les institutions académiques et de recherches » a-t-il martelé avant de déclaré officiellement ouvert ce séminaire de formation qui se tiendra sur 04 jours.
Il faut préciser que ce séminaire a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles des enseignants-chercheurs de l’Unstim sur la présente thématique. Il s’agit également de renforcer la capacité des participants sur la typologie des projets de recherche, des financements et des bailleurs de fonds, d’outiller les participants sur le processus du choix du thème de recherche et de la structure pour l’élaboration d’un projet de recherche à travers quelques canevas. Identifié compte tenu de leurs expertises et expériences en la matière, le Professeur HOUHOUIGAN D. Joseph et le Professeur GLELE KAKAI A. Romain Lucas sont les principaux formateurs choisis pour entretenir les participants tout au long de cette formation. Pour le bonheur des enseignants-chercheurs de l’Unstim la perspective que beaucoup d’autres formations similaires est envisageable à l’avenir.