En application aux dispositions de l’article 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et 87 de la Constitution, qui stipule : la première session ordinaire de l’année s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril, le Président Louis Vlavonou a ouvert hier jeudi 14 Avril, en présence de ses collègues députés la première session ordinaire de l’année 2022. Dans son discours d’ouverture solennelle de première session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale 8ème Législature, le président Louis Vlavonou, a réaffirmé son soutien et celui du parlement aux forces de défense et de sécurité pour leur bravoure dans la lutte contre les attaques des groupes extrémiste.
Après plusieurs mois de vacances, les parlementaires ont retrouvé le chemin de l’hémicycle. S’était à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022 hier jeudi 14 avril 2022. Présidée par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, cette cérémonie a été une occasion pour ce dernier de rappelé le contexte dans lequel s'effectue cette rentrée à l'Assemblée nationale du Bénin. Un contexte qui selon lui est marqué, par les différentes crises qui secouent en ce moment le monde entier et qui n'épargnent pas le Bénin. Au nombre de ces crises figurent d'ailleurs les attaques terroristes et l'extrémisme violent.
« Comme vous le savez, la présente session s’ouvre dans une conjoncture particulièrement difficile, complexe et préoccupante », a en effet dit le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, faisant allusion à l'épidémie du COVID-19, aux attaques terroristes que subissent certains pays voisins et qui n'épargnent pas les frontières béninoises.
Abordant la question des attaques terroristes dans la sous-région et aussi sur une partie du territoire béninois, le Président Vlavonou a réaffirmé le soutien du parlement et adressé ses encouragements aux vaillantes forces de sécurité et de défense au front. Il leur a aussi décerné une mention spéciale pour leur bravoure dans la lutte contre les attaques des groupes extrémistes. Selon le Président Vlavonou, ces éléments au front donnent par leur détermination, raison à Nelson Mandela qui disait si bien que « le véritable courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, c’est de dominer sa peur ».
Tout en s'inclinant devant la mémoire des vaillants soldats qui sont tombés au front et des autres victimes collatérales, le Président a réitéré son soutien et celui de toute la 8ème législature et de tout le peuple béninois à tous aux forces de défense et de sécurité engagés sur le terrain. « Qu’ils sachent, qu’elles ont le soutien de tout le peuple béninois et de ses autorités à divers niveaux Je tiens une fois encore, à saluer respectueusement la mémoire de toutes les victimes, militaires comme civiles, de cette barbarie digne d’une époque que l’on croyait à jamais révolue», a-t-il a jouté pour soutenir et doper le morale de nos forces de défenses et de sécurité.