Après l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2022 à l’Assemblée nationale, les députés se retrouvent demain jeudi 21 avril 2022 pour la poursuite des travaux prévus pour le compte de ladite session. Un seul dossier selon les informations à nous parvenir est inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de demain. La présentation et l’examen du rapport d’activités du président Louis Gbéhounou Vlavonou de la huitième législature.
La présentation et l’examen du rapport d’activités du président Louis Gbéhounou Vlavonou de la huitième législature. L’occasion sera donc une fois de plus aux représentants du peuple de se prononcer une avant dernière fois avant la fin de la mandature sur la gestion du parlement au cours de la période du 30 septembre 2021 au 1er avril 2022. Autrement dit, les six derniers mois. Mais d’ors et déjà on peux affirmer sans se tromper que cet nième exercice du président Louis Vlavonou va se passer comme une lettre à la poste au regard du doigté, le sérieux, la clarté, la précision et la concision qui a toujours caractérisé ces rapport d’activités. Il s’agira d’un rapport qui prendre en compte tous les aspects de la vie parlementaire. Aucun détail ne sera de trop conformément aux pratiques parlementaires. Le président Louis Vlavonou devra satisfaire dans son bilan demain au cours de la période sus-indiquée ces collègues par rapport au bilan moral, le bilan financier, la production législative (les projets et propositions de lois votées au cours de cette période de référence). Les ratifications et conventions adoptées, les missions aussi bien qu’à l’interne comme à l’externe.Ce sera l’occasion pour lui pour revenir quelques grands dossiers examinés et adoptés au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2021. Parlant de ces grands dossiers de la deuxième session de l’année 2021 (la session budgétaire), on peut citer : l’adoption de la loi n° 2021-15 portant Code général des impôts de la République du Bénin le 08 décembre 2021 ; adoption, le 9 décembre 2021, de la loi n° 2021-016 portant loi de finances pour la gestion 2022 équilibrée en ressources et en dépenses à la somme de 2.541 milliards 203 millions de francs CFA. Adoption de la loi n° 2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnelle en République du Bénin; adoption de la loi n° 2022-04 sur l’hygiène publique en République du Bénin. Ce texte qui émane d’une proposition de loi des députés Gildas AGONKAN et Jeremy ADOMAHOU entre autres, vient actualiser de la loi n° 87-015 du 21 septembre 1987 portant Code de l'hygiène publique en République populaire du Bénin.
Le volet contrôle de l’action gouvernementale au cours de cette période sus-indiquée, sera également passé au peigne fin notamment le point sur : Examen du rapport relatif au décret portant ratification de l’accord de prêt entre la BOAD et l’Etat béninois dans le cadre du financement du projet de viabilisation du site et de la construction de 791 logements sociaux et économiques dans la commune d’Abomey-Calavi ; Examen du rapport relatif à la mission parlementaire de contrôle de la gestion financière et comptable du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) pour le compte de l’exercice 2020. Au nombre des autres activités effectuées par la 8ème législature au cours de cette session budgétaire, on retient : la désignation de députés en remplacement de certains de leurs collègues qui avaient mis fin aux fonctions qu’ils exerçaient au sein d’institutions nationales, sous-régionales et régionales; Message du Président de la République sur l’état de la Nation, conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution (plénière du 29 décembre 2021); Cérémonie de présentation de vœux, d’hommage aux fonctionnaires parlementaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite et de décoration du Président de l’Assemblée nationale et des députés de la 8e législature. Connaissant la rigueur de l’homme, le petits plats seront mis dans les grands pour faire de cet exercice, l’avant dernier de la 8ème législature un succès.