Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Actualité sociopolitique nationale
Les compassions du député Nombimè Agbodranfo aux familles des soldats tombés au front (Les populations invitées à sortir massivement pour se faire enrôler)


Les travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2022 ouverte le jeudi 14 avril 2022 se poursuivent demain jeudi 21 avril 2022 au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Sur le sujet, le député Patrice Nobimè Agbodranfo, membre du groupe parlementaire Union Progressiste, a salué le respect de la Constitution par l’institution parlementaire dirigée par le président Louis Vlavonou. Il en a aussi profité pour opiner sur certains sujets d’intérêts national et surtout d’actualité sociopolitique comme la cherté de la vie et les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement, les attaques djihadistes et l’opération de régularisation des résidus pour l’inscription sur la Liste électorale informatisée (LEI) dans le cadre de l’enrôlement au Recensement administratif à vocation d’identification de la  population (RAVIP).

 

(Lire ci-dessous quelques extraits de la déclaration du député Patrice Nobimè Agbodranfo)

 

Ouverture de première session ordinaire de l’année au Parlement

 

« Conformément à l'article 87 de la Constitution, la première session ordinaire de l'Assemblée nationale doit s'ouvrir dans la première quinzaine du mois d'avril. Face à cette obligation constitutionnelle, nous avons répondu présent à l'invitation du président de l'Assemblée nationale qui a procédé à cette ouverture. C'est pour moi un sentiment de satisfaction parce que le Parlement est resté dans la ligne droite de ce que la Constitution a prévu. Dans son discours, le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a rappelé un peu ce qui a été fait au cours de la deuxième session ordinaire de l'année écoulée en attendant la présentation de son rapport d’activités »

 

Hommage aux soldats décédés dans les attaques djihadistes

 

 « Au-delà de ce discours, vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes actuellement confrontés à une série d'évènements dans notre pays. Pendant qu'on parle de la cherté de la vie, les terroristes sèment la terreur dans une partie du pays. C'est le lieu pour moi de rendre un vibrant aux forces de sécurité publique tout en ayant une pieuse pensée aux soldats qui sont tombés sur le champ de bataille contre les djihadistes. A ce niveau, je tiens à féliciter le gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens pour soutenir les forces de défense et de sécurité »

 

A propos de la cherté de la vie

 

« Venons-en à la cherté de la vie. Là aussi, le gouvernement du président Patrice Talon n'est pas resté insensible aux cris de détresse des populations. Il a projeté 80 milliards Fcfa pour la subvention de certains produits de première nécessité tout en veillant à la régulation des prix de certains produits très prisés. La cherté de la vie qu'on observe chez nous au Bénin n'est pas la faute au gouvernement. Les effets de la guerre en Ukraine se font déjà ressentir chez nous en Afrique »

 

Ravip : L’appel pour profiter des derniers jours d’enrôlement

 

« Dans le cadre de l'opération du RAVIP en cours, je voudrais inviter nos populations à sortir massivement pour aller vérifier leurs données sur les listes affichées dans les bureaux d'arrondissements par l'Agence nationale d'identification des personnes (ANIP). Il ne faut plus qu'après les élections, on assiste encore à des contestations et à des violences venant des gens qui vont se plaindre de la confection de la liste électorale. Nous sommes tous égaux devant la constitution et les mêmes chances nous sont offertes pour nous faire enrôler. Il faut absolument profiter du délai complémentaire accordée par l'ANIP jusqu'au 22 avril prochain »

 

Propos recueillis par L.EBO



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication