Depuis 2018, soit bientôt 5ans ans le Port autonome de Cotonou a enclenché le processus de digitalisation de ses services. Ainsi donc sous le leadership du Port d’Anvers, mandataire délégué sélectionné par appel à candidature par le gouvernement de la rupture, le PAC se modernise à travers la digitalisation de ses installations et opérations.
L’une des récentes réformes mise en place au PAC est une plateforme technologique appelée ‘’Port Community System’’ (PCS). Il permet « de traiter les demandes, de fournir des différents services portuaires, de manière intelligente, centralisée, fiable et dématérialisée ». Elle est utilisée par les acteurs portuaires tels que les agents maritimes, la douane, les prestataires logistiques, les transitaires, les agences gouvernementales, les transporteurs, les opérateurs de terminaux et d’entrepôts. Port Community System est un véritable outil d’échange de données qui contribue à rendre plus transparentes les opérations d’importation, les coûts et taxes facturés pour les diverses prestations. Ladite plateforme facilite aussi le contrôle douanier.
Le Port de Cotonou fait partie des ports de la sous-région ouest-africaine qui place le numérique au cœur de l’amélioration de ses prestations. La digitalisation au Port de Cotonou passe aussi par le renforcement des infrastructures performantes. La vision de cette réforme majeure digitale, est de faire du Port de Cotonou une plateforme logistique innovante ; sécurisée et fiable au service des échanges internationaux.