Le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a animé dans la matinée de ce vendredi 15 avril 2022, un point de presse au sujet de la prorogation de l’opération de collecte des informations complémentaires qui s’inscrit dans le cadre la confection de la Liste Electorale Informatisée (LEI) pour les élections législatives du 08 janvier 2023.
L’opération d’affichage et de collecte des informations complémentaires concernant une frange de la population est prorogée jusqu’au samedi 22 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite lors de cette sortie médiatique par le Gestionnaire mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji. Selon le conférencier, il a été un engouement terrible lors de la 3ème semaine de l’opération et les lieux d’enrôlement ont été pris d’assaut par les compatriotes pour se faire enrôler au RAVIP. Après avoir examiné la situation et ayant constaté surtout que les objectifs sont atteints, il a été alors décidé de la prorogation de l’opération jusqu’au 22 avril prochain. Deux mois plus tard, a-t-il poursuivi, il sera procédé à la l’affichage de la LEI provisoire où tout le monde sera convié à consulter la liste. Toujours selon Dr Cyrille Gougbédji, une application de consultation provisoire sera mise en œuvre pour permettre aux concitoyens où ils sont de consulter ladite liste pour avoir des précisions sur leur lieu de vote. « Ceux qui ont vraiment fait le RAVIP, verront leurs noms sur la LEI. Ceux qui ont fait le RAVIP et qui n’ont pas pu faire la correction de leurs données dans le cadre de cette opération, verront leurs noms affichés dans les localités déclarées comme lieu de résidence pendant qu’ils ont fait le RAVIP. Ce serait un affichage par défaut », a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’autorité a mis en garde tout agent qui demanderait de l’argent avant d’enrôler les populations. « Tout agent qui réclamerait de l’argent avant d’enrôler les gens, sera poursuivi par la justice », a-t-il martelé.
La bonne nouvelle pour les enfants a annoncé le Gestionnaire mandataire, Dr Cyrille Gougbédji est que le Bénin a obtenu l’appui de la Banque Mondiale et après le 22 avril 2022, et va laisser au niveau des communes un poste pour enrôler les enfants et ceci pendant deux mois. « Toute autre personne pourrait également profiter de cette opportunité pour se faire enrôler », a-t-il ajouté. Pour sa part, Dr Cyrille Gougbédji a rassuré l’opinion publique que les opérations entrant dans la confection de la la LEI, se dérouleront dans les règles de l’art pour des élections législatives crédibles en janvier 2023.
Wendy J. KEDOTE ( Coll)