A la suite des Secrétaires Exécutifs (SE), les Responsables des Affaires Administratives et Financières (RAAF) des mairies sont connus. Les noms des RAAF dans les mairies ont été rendus publics à la faveur d’un exercice de tirage au sort des responsables techniques et administratifs du secrétariat exécutif effectué ce vendredi 15 avril 2022 par les Secrétaires exécutifs.
Ainsi donc les Secrétaires Exécutifs ont tiré publiquement et dans la plus grande transparence leurs Responsables des affaires administratives et financières, les Personnes responsables des marchés publics, les Responsables des Systèmes d’Information, les Responsables du développement local et de la planification, les Responsables des services techniques et enfin les Responsables des affaires domaniales et environnementales.
Selon l’article 134 du code de l’administration territoriale, « dans les communes à statut particulier ou intermédiaire, la Personne responsable des marchés publics est nommée par le secrétaire exécutif après tirage au sort dans le fichier des principales fonctions administratives des mairies. Elle peut, en cas de nécessité être employée à d’autres tâches cumulativement à ses fonctions. Dans les communes autres que celles à statut particulier ou intermédiaire, le secrétaire exécutif nomme en qualité de Personne responsable des marchés publics, un cadre ayant un profil approprié cumulativement avec ses fonctions habituelles, ou à défaut, le responsable des affaires financières ». Les compétences du secrétaire exécutif en matière de nomination ne se limitent pas aux personnes inscrites sur les différentes listes d’aptitude. « Le secrétaire exécutif nomme aux emplois communaux de rang de chef de service au moins, après avis de non objection du Conseil de supervision. Il met fin, en cas de nécessité, à leurs fonctions et en rend compte au Conseil de supervision », indique l’article 133. Le Conseil de supervision étant une institution constituée du maire, des adjoints au maire et des présidents des commissions permanentes