Démarré le lundi 11 Avril dernier, le camp d’initiation au tennis de table ‘’Julipa Consulting’’, organisé par des acteurs de la discipline exerçant dans la ville capitale et soutenu par Christian da Silva, ancien Vice-président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table et ancien responsable à l’organisation du club Promo 2000 s’est achevé vendredi 15 Avril 2022 à Porto-Novo. Ceci, sur une note de satisfaction pour experts et apprenants.
Ils sont très comblés d’avoir fait l’expérience du ping-pong qui a pris fin vendredi. Durant les cinq jours, les enfants de Porto-Novo ayant bénéficié du programme spécial dénommé «Camp d’initiation au tennis de table ‘’Julipa Consulting’’ » ont touché du doigt la réalité. Sous les ordres des deux experts venus du Togo voisin, Anoumou Akueson et Prince Akoussah, les participants ont appris à manier la raquette, effectuer des coups droits, accompagnés de déplacement. Aussi, ont-ils reçu des exercices sur le pivot, l’importance du mouvement derrière la table de tennis, le contrôle de la balle, le mouvement du bras et de l’avant-bras, la libération du coude pour mieux taper dans la balle, la position d’attente, l’avancement des pieds, la position d’attente, comment balayer la balle. La semaine a été bien concluante. Les enfants ont répondu présents dans les différents exercices. Dans le lot, certains enfants ont même développé des aptitudes et des envies d’aller défier des adversaires.
Occuper les enfants pendant cette période de trêve afin de les empêcher d’aller vers les vices sociaux et en même temps leur donner la chance de pratiquer et de faire carrière dans le tennis de table. C’est l’objectif visé par les organisateurs de ce camp qui a reçu le soutien de M. Christian da Silva. « Il n’y a aucune génération spontanée dans le sport. Il faut toujours travailler à la base. C’est une initiative que nous avons soutenue parce que cela participe à préparer un réservoir pour le tennis de table à Porto-Novo et au Bénin », a déclaré via sa page Facebook, Christian da Silva.
Ce camp fait suite à celui organisé en 2019 à Lokossa et qui a réuni plusieurs enfants des départements du Mono-Couffo et du Zou qui sont venus apprendre à jouer ou à renforcer leurs capacités dans le tennis de table.
Delphine MEDAGBE (Coll)
ILS ONT DIT APRES LE CAMP !!!
Aristide Gnonlonfoun, participante
« C’est une chance qu’on nous a offerte. Moi j’ai bien profité de cela ; Désormais on peut compter sur moi. Je remercie les coaches pour toutes les connaissances qu’ils nous ont données »
Orthiniel Aké, participante
« Je suis très satisfaite du contenu de ce camp. Mon ambitions c’est qu’on me compte parmi les championnes de tennis de table demain »
Prince Akoussah, entraîneur-joueur en sélection nationale du Togo
« Je suis très content, très émotionné parce que je n’ai jamais dirigé un tel camp et en plus à Porto-Novo. A Lomé, à Cotonou, j’ai fait des camps, mais ici, c’est exceptionnel ce que j’ai vu. Je suis très contents parce que les enfants de Porto-Novo sont très merveilleux, je les adore, ils comprennent bien et vite ce qu’on leur apprend. Ils jouent bien les coups droits, les revers, ils sont très attentifs. Quand tu leur dit quelque-chose, ils captent vite et ils jouent. Le coup droit et le service, ils sont très bien dedans. Je veux vite revenir à Porto-Novo pour une autre expérience »
Dossou Ezéckiel, participant
« Je suis joueur de tennis de table. J’ai fait 5 ans dedans déjà mais pendant ces congés, je vais remercier les Ets Julipa Consulting et son promoteur, M. Christian da Silva pour ce qu’ils font au profit des enfants ici à Porto-Novo. Ça m’a beaucoup émerveillé de voir les enfants s’amuser autour du tennis de table. Je pense qu’avec ça, ça peut améliorer leur niveau et nous pouvons compter des champions à Porto-Novo. Je remercie beaucoup les coaches du Togo qui ont participé à notre formation»
Innocent Djossou, participant
« Moi, je remercie les coaches qui nous ont aidé par rapport au stage que nous avons eu à faire. Les jeunes enfants qui ont participé à ce stage ont eu à recevoir beaucoup de choses. Ça peut aider au développement de notre club, Promo 2000 et je remercie Julipa Consulting pour tout ce qu’il fait pour le club qui sera désormais un grand club. Avec ça je crois qu’on pourra compter beaucoup de champions »
Akueson Anoumou, expert principal
« Nous sommes à la fin du stage qui sans un grand monsieur, en l’occurrence, M. Christian da Silva ne pourra avoir ce succès. Et nous sommes très contents de l’objectif qui a été atteint. Je suis très content. Ces enfants ont montré plus d’envie, de caractère et de volonté à travers les cours de base que nous leur avons enseignés. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Parmi ces jeunes, on a vu qui ont montré plus de qualité, à l’instar de de Deo Gratias et Prince qui sont des jeunes. J’ai été surpris par leur attitude de bien assimiler les choses. Un grand bravo à M. Christian da Silva qui apporte beaucoup au tennis de table béninois. Il est toujours à l’écoute des jeunes »
|
||||
|
||||
|
||||