Au cours de la présentation de son rapport d’activité à ses collègues députés de la 8 ème législature hier jeudi 21 avril 2022, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou présenté le point des actions menées par la 8ème législature au cours de la période citée en référence dans le cadre du contrôle des actions du gouvernement
Conformément donc aux dispositions des articles 79 alinéa 2 et 113 de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019 qui disposent que l’Assemblée nationale contrôle l’Action du Gouvernement qui est tenu de lui fournir toutes explications sur sa gestion et sur ses activités, le président Louis G. Vlavonou a rappelé que « ce contrôle s’effectue entre autres par les moyens individuels que sont les questions écrites, les questions orales et les questions d’actualité que les députés adressent au gouvernement ou à l’un de ses membres, que par les moyens collectifs que sont l’interpellation et la résolution tendant à la mise en place d’une commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle. ».
Les questions écrites
Selon l’exposé du Président Vlavonou, au cours de la période du 1er Octobre 2021 au 31 Mars 2022, l’Assemblée nationale a reçu trois questions écrites posées par le député Rachidi GBADAMASSI relatives à la situation sécuritaire des Béninois résidant en Ukraine, à l’inondation à Parakou, suite aux travaux d’asphaltage, de la nouvelle route qui mène du marché du quartier Zongo au carrefour Amawignon et au comportement d’un agent de santé au centre hospitalier universitaire de Parakou. Dans ce registre, le président Vlavonou a rappelé, qu’une question écrite du député Rachidi GBADAMASSI, en date du 16 avril 2020, et qui porte sur les conditions de vie et de travail des fonctionnaires de la police républicaine, depuis le 28 avril 2020, est restée à ce jour sans réponse, malgré la relance faite par l’Assemblée nationale à l’endroit du gouvernement depuis le 9 octobre 2020.
Les questions orales
Au cours de cette période sus-indiquée, l’Assemblée nationale n’a pas examiné de question orale, mais elle a enregistré neuf (9) questions orales avec débat qui n’ont pas encore été examinées et qui ont été posées par les députés Dakpè SOSSOU, Patrice NOBIME AGBODRANFO et Rachidi GBADAMASSI. Ces questions sont relatives : au point d’exécution des différents projets du Millenium Challenge Account Bénin II ; au programme de construction de logements économiques et sociaux initié par le gouvernement ; à la gestion de la diplomatie à l’ère de la nouvelle carte diplomatique définie par le gouvernement de la République du Bénin ; aux menaces sécuritaires et à la porosité des frontières béninoises ; à la récurrence des chavirements de barques transportant des commerçants de Porto-Novo vers le Nigeria ; à l’annonce de la disparition du franc CFA au profit de la monnaie ECO ; à la couverture intégrale du territoire national par les réseaux GSM ;
à l’interprétation faite de l’article 273 de la loi n° 2021-15 du 23 décembre 2021 portant code général des impôts de la République du Bénin par l’opérateur de téléphonie mobile MTN ; à l’inondation à Parakou suite aux travaux d’asphaltage de la nouvelle route qui mène du marché du quartier Zongo pour le carrefour Amawignon.
Les questions d’actualité
Du 1er Octobre 2021 au 31 Mars 2022, l’Assemblée nationale a enregistré deux (2) questions d’actualité posées par les députés Dakpè SOSSOU et Patrice NOBIME AGBODRANFO relatives à la vindicte populaire dans le nord du Bénin, notamment à Parakou et à Banikoara et à l’interdiction, par un arrêté préfectoral, aux taxis minibus, de circuler dans la ville de Cotonou.
Les commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle
Le sixième rapport d’activité du Président Vlavonou mentionne que l’Assemblée nationale n’a pas mis en place de commission parlementaire d’information, d’enquête ou de contrôle au cours de la période de référence mais qu’elle a eu à examiner au cours de sa séance plénière du mardi, 18 janvier 2022, le rapport de la mission de contrôle de la gestion comptable et financière du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) au titre de l’exercice 2020. «A l’issue de l’examen dudit rapport, les députés ont unanimement recommandé sa transmission au gouvernement, en vue de son exploitation par le liquidateur du CNCB
Les appréciations de quelques députés sur le rapport d’activités du président Louis Vlavonou
Barthélémy Kassa : Député Br
« Avec vous et dans ce rapport, nous avons vu que le travail parlementaire est très assidu et qu'on n'a d'ailleurs pas besoin de rappeler les chiffres des dossiers qui ont été traités pour montrer que vous êtes un homme laborieux pour un Parlement de parlementaires laborieux également », a dit d'entrée l'honorable Barthélémy Kassa lors du débat qui a suivi la présentation du rapport. « Très peu de dossiers sont restés dans les tiroirs. Tous les dossiers en attente sont des dossiers nouveaux », a-t-il dit en poursuivant son intervention. Il n'a pas manqué de saluer le dynamisme du Président Vlavonou sur le plan international avec à la clé la promotion de certains collègues députés à la tête et au sein de certaines institutions sous régionales de grande renommée. Cette diplomatie parlementaire très offensive qui a beaucoup fonctionné est, selon l'honorable Kassa à mettre à l'actif du Président Vlavonou et de l'équipe qui l'accompagne.
Marcellin Ahonoukoun : Député Up
Dans son intervention, l'honorable Marcellin Ahonoukoun a à son tour félicité le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour la clarté du contenu de son rapport. Pour lui, cela ne fait l'objet d'aucun doute que les députés, au cours de la période allant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, ont donné le meilleur d'eux-mêmes, sous le leadership éclairé du Président Vlavonou pour accomplir la mission que le peuple béninois leur a confiée.
L'honorable Assan Seybou : Député Br
Dans son intervention, l'honorable Assan Seybou a lui aussi reconnu et salué les sacrifices consentis par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui, de jour en jour, fait montre d'un esprit managérial hors pairs pour diriger la 8ème législature de l'Assemblée nationale du Bénin. « Ce rapport qui du reste, est un chef-d'œuvre a l'allure d'un testament de référence », a dit le député du Bloc Républicain. « La lecture que nous avons suivie de votre rapport fait abstraction d'un certain nombre de détails qui devraient y figurer pour retenir l'attention. Dans votre déclaration liminaire vous n'avez pas parlé en détail de la gestion des ressources financières, comptables et matérielles. Et pourtant, ce rapport contient plusieurs pages qui étalent très clairement la manière dont les ressources de l'Assemblée nationale ont été gérées. Sous la 3ème législature, on a failli me sortir de cet hémicycle parce que j'insistais pour que le Président inscrive la page qui fait cas du rapport de gestion et on en n'a pas eu plus d'une page souvent. Mais ici aujourd'hui, c'est complètement étalé. Tous les députés ont aujourd'hui dans ce rapport des informations sur la manière dont les marchés publics sont passés à l'Assemblée nationale. Cela veut dire que quand on n'a pas peur du contrôle, on étale tout. Et c'est ce que montre ce rapport qui selon moi est osé et transparent. Je veux que les députés notent avec moi que ce rapport contient ce qui est essentiel, ce qu'on n'aime pas faire connaître au public et qui crée des problèmes dans des Parlements », a dit par ailleurs l'honorable Assan Seybou qui a aussi salué l'avènement de la télévision hémicycle. « On ne doit pas prendre cet aspect du rapport à la légère parce que nous savons, l'encre, la salive et le temps qui ont coulé ici dans ce Parlement espérant voir ce projet se réaliser », a-t-il souligné. Ceci, a-t-il ajouté constitue une grande avancée à mettre l'actif du Président Vlavonou. Poursuivant ses propos, il a fait des suggestions pour l'enrichissement des programmes de cette télévision hémicycle.
Paulin Gbénou : Député Br
« Est-il encore utile de discuter autour de ce qui est clair, limpide et inodore ? », s'est interrogé le député Paulin Gbénou. Pour lui, le rapport qui a été présenté est d'une qualité irréprochable et d'une transparence qui est la marque de fabrique du Président Vlavonou. Ce qui a le plus marqué le député Gbénou est que le Président Vlavonou a réussi à valoriser la fonction parlementaire. Pour finir son intervention, il s'est interrogé sur le niveau d'exécution des travaux du nouveau siège du Parlement en construction sur le site de l'ex-gendarmerie nationale et le sort des chaînes des télévisions privées qui doivent se rabattre sur la Direction de la communication de l'Assemblée nationale pour avoir accès aux informations. Les réponses apportées par le Président Vlavonou ont d'ailleurs tôt fait de le convaincre.
Augustin Ahouanvoébla : Député Up
« A la suite de ce que les collègues viennent de dire, il ne me reste pratiquement rien à ajouter », a déclaré l'honorable Augustin Ahouanvoébla. Ce député du Groupe parlementaire Union progressiste a salué le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour l'assainissement qu'il a engagé au niveau de l'administration parlementaire en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, des ressources financières et matérielles du Parlement béninois. Il a au passage fait allusion aux normes qui ont été désormais instaurées dans l'orthodoxie financière de l'institution parlementaire. Il a lui aussi félicité les députés qui ont été promus dans les diverses institutions internationales et régionales. Ceci, a-t-il dit témoigne de la bonne santé de la diplomatie parlementaire offensive engagée par le Président Vlavonou. Il est aussi revenu sur le projet télévision hémicycle pour dire toutes ses félicitations au Président et à toute son équipe (membres du bureau) pour la bravoure dont ils ont fait preuve dans l'aboutissement de ce projet. Il a plaidé à cet effet pour que les dernières diligences à accomplir pour une bonne connectivité de la chaîne au réseau informatique du Parlement soient faites pour le bonheur des uns et des autres.
Dans l’ensemble, les députés ont l’unanimité félicité le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui à travers son leadership et son management, a hissé la 8ème législature de l'Assemblée nationale à un niveau qui force l'admiration.
Propos recueillis par Léonel EBO
|
||||
|
||||
|
||||