Le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation, Ulrich Gilbert Togbonon a présidé ce mercredi 20 avril 2022 à la cérémonie de signature et de remise officielle des protocoles d’accord-cadre entre le Gouvernement de la République du Bénin et des Organisations de la société civile (Osc). Cette cérémonie qui a eu pour cadre, la salle des fêtes de la Tour administrative de Cotonou, a connu par la présence du représentant du Directeur général de l’économie, Dr Noukpo Homègnon.
Au total, 06 Organisations non gouvernementales (Ongs) ont signé avec le Gouvernement des protocoles d’accord-cadre en vue de l’accompagnement de la Société civile dans la politique de la protection sociale. Il s’agit des Ongs Alodoalomè Tori ; Association pour la fraternité et le développement social (Afdes) Bénin ; Missionnaires de la charité ; Association islamique de solidarité et de charité (Aisc) ; Franciscains Bénin et enfin Suivie de la mère et de l’enfant (Sme). Ces dernières ont été sélectionnées après un long processus d’étude, d’examen et d’analyse de conformité avec les textes en vigueur, d’audition des responsables des Ongs à l’effet de recueillir des précisions, des détails et enfin des visites d’inspection aux fins de confronter les écrits et les déclarations aux réalités de terrain.
Dans son mot de bienvenue, la Directrice des relations avec les Institutions et de la promotion des dynamiques sociales, Zalia Bacoudogo Alassan a d’entrée de jeu, félicité les 06 Ong récipiendaires. Elle a ensuite précisé qu’un protocole d’accord-cadre est une levure pour mieux affronter les défis du moment et du futur. Ces défis, a-t-elle poursuivi, concernent le bien-être des populations qui doivent se sentir aujourd’hui lauréates de ces accords-cadres qui ont été remis aux Ongs. Mme Zalia Bacoudogo Alassan a pour finir, exhorté les Ongs bénéficiaires à un usage efficace, efficient et transparent des accords et à une bonne collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le processus d’octroi de ces accords.
Aux dires du représentant du Directeur général de l’économie, Dr Noukpo Homègnon, le Ministère de l’économie et des finances a, au titre de l’année 2021, reçu 09 dossiers d’Ongs de demande de signature d’un accord-cadre et après un examen strict, 06 Ongs ont été déclarées éligibles. « L’accord-cadre permet aux Ongs lauréates de bénéficier, conformément aux textes en vigueur, pendant une période de 03 ans, d’un certain nombre d’avantages notamment, des exonérations fiscales et douanières nécessaires au renforcement de leurs capacités d’intervention au profit des populations vulnérables », a-t-il martelé.
En procédant à la remise de ces protocoles d’accord-cadre, le DAC du Ministre de la Justice et de la Législation, Ulrich Gilbert Togbonon a indiqué que cet appui du gouvernement aux Osc, témoigne une fois encore de l’engagement réel et constant du Président de la République, Patrice Talon à accompagner toute initiative qui concourt à l’atteinte des objectifs du pilier 3 intitulé « accroître durablement le bien-être social des populations » du Programme d’actions du Gouvernement. Selon ses propos, les différents avantages accordés en vertu des clauses de l’accord, ambitionnent de contribuer aux efforts des Ongs afin de mieux impacter les populations dont l’amélioration des conditions de vie demeure une priorité du gouvernement. C’est pourquoi, le DAC Togbonon a invité les récipiendaires à plus d’ardeur afin qu’à l’issue des 03 ans de validité des présents accords-cadres, leurs actions soient couronnées de succès et qu’ils atteignent un rayonnement national qui donne à l’Etat d’éléments de justifications pour leur renouveler sa sollicitude. Au nom des récipiendaires, M. Abdoul Koudous Olushi a remercié les membres du Comité interministériel chargé de l’étude des dossiers d’accord-cadre et les autorités du Ministère de la Justice pour ce soutien de l’Etat béninois aux Ongs dans leur mission d’aide aux couches sociales.
|
||||
|
||||
|
||||