Le Gouvernement a fixé les nouveaux prix des produits pétroliers mercredi 20 avril 2022 après une rencontre avec les acteurs. Au lieu de 600 francs CFA pendant une période de 06 mois, le gasoil sera vendu dans les stations-service dès ce jeudi 21 avril 2022 à 668 francs CFA le litre. Le ministre du commerce et de l’industrie, Shadiya Assouman au cours d’une rencontre, a porté l’information à l’Association des pétroliers ce mercredi 20 avril.
Les prix des produits pétroliers ont augmenté à l’exception de l’essence à la pompe qui est maintenu à 600 Fcfa le litre. De 600 Fcfa, le gasoil passe à 668 Fcfa, soit 68 Fcfa d’augmentation ; le kilogramme du gaz augmente de 65 Fcfa en passant de 730 à 795 Fcfa. Le prix du pétrole passe de 665 à 851 Fcfa, soit une hausse de 186 Fcfa. Selon certaines indiscrétions, les prix des produits pétroliers pour le mois d’avril 2022 ont connu une augmentation par rapport à ceux fixés dans le cadre des mesures prises contre la cherté de la vie. Les populations doivent alors débourser un peu plus d’argent avant de s’approvisionner en produits pétroliers dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire national. Faut-il le rappeler, le Gouvernement a fixé les nouveaux prix des produits pétroliers à la suite d’une rencontre avec les acteurs.
Faut-il le rappeler, le Gouvernement de la rupture n’est pas resté les bras croisés face à la cherté de la vie. Lors d’un Conseil des ministres, il a pris des mesures sociales par rapport aux produits de grande consommation. Entre autres, il a renoncé partiellement à la TVA sur le riz importé ainsi qu’à toutes taxes sur le riz et les fruits produits au Bénin, sans oublier qu’il subventionne les produits pétroliers pour environ 5 milliards de FCFA par mois. Il a également mis en œuvre depuis décembre 2021, un deuxième plan de soutien aux entreprises formelles et celles relevant du secteur informel qui consiste à leur répartir une enveloppe de 20 milliards FCFA en guise de soutien face aux effets socioéconomiques de la crise sanitaire sus indiquée. En plus de ces mesures déjà en cours, le gouvernement a défini de nouvelles autres mesures afin de soulager les consommateurs face à la cherté des produits visés. Il s’agit de la poursuite de l’application d’un faux forfaitaire libératoire de TVA sur le riz importé ; l’exonération de la TVA sur la farine de blé importée ou produite localement ; la mise en œuvre d’un abattement de 50% sur le prix des frets maritimes et de 2/3 pour les frets aériens pour les frets aériens pour le droit de calcul des droits de douanes à liquider ; la constitution d’un stock de gasoil et le maintien de son prix de cession à la pompe à 600 Fcfa jusqu’au 30 juin 2022 ; la suspension de la mise en œuvre du réajustement des tarifs d’électricité jusqu’à la fin de l’année afin de les maintenir au même niveau que l’année 2021. A noter que ce sont des mesures conjoncturelles qui viennent s’ajouter à la batterie de mesures structurelles prises depuis l’évènement de la Covid-19.
Wendy J. KEDOTE ( Coll)