Le siège de l'Association des Jeunes Professionnels des Arts Visuels et de la Culture (AJPAVC) a abrité la cérémonie de remise de parchemin aux 13 jeunes ayant suivi du 11 au 15 avril 2022 la formation en batik, peinture artisanale. Initiée par le président de l'AJPAVC, Modeste Tchibozo, cette formation est conduite par Euphrème Gougla avec la bénédiction de Philippe Abayi, président de FAPLAG-BENIN qui après encouragé les initateurs et les participants a clos la dite formation à l'issue de cette solennelle cérémonie.
Le batik encore appelé peinture artisanale est une discipline artistique qui fait appel à plusieurs autres metiers dans le domaine des arts et cultures. Ainsi, l'AJPAVC affiliée à la FAPLAG-BENIN a trouvé utile d'initier les jeunes du Bénin, du Burkina-Faso et même de la France aux notions basiques de la peinture artisanale. Et pour ce faire, ils étaient à l'école du formateur Euphrème Gougla qui les établis dans les fondamentaux à propos des melanges de couleurs, des créations des motifs, de la préparation de la teinture bio et design, les techniques teiday aux attaches... En solo comme en groupe les 13 participants ont travaillé pour prouver au formateur et à l'AJPAVC qu'ils ont bien assimilés les notions acquises de cette formation et créant des tee-shirts en batik.
Fier de ce que l'art est célébré, philippe Abayi a adressé un message important à l'endroit des lauréats. "Cette formation ne vous a donné que les clés pour vous permettre d'ouvrir les portes les differentes portes de la connaissance des arts, non seulement en appliquant ce que vous avez appris mais aussi en faisant des recherches approfondies pour explorer l'univers des arts plastiques". Après la présentation de leur production, les participants ont exprimé leur gratitude pour cette formation qui n'est pas une de plus, mais qui apporte un plus à leur vie professionnelle.