Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Guerre en Ukraine/ Appui financier du gouvernement aux étudiants en Russie
Près de 10 mois d’allocation octroyée aux étudiants béninois


Le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement M. Wilfried Léandre Houngbédji était face à la presse vendredi 22 avril 2022.

Une sortie qui s’inscrit dans le cadre de son traditionnel échange bihebdomadaire avec les professionnels des médias. Entre autres sujets abordés au cours de cette sortie médiatique, la « subvention ponctuelle » du gouvernement aux étudiants béninois boursiers en formation en Fédération de Russie.

 

 

Devant les hommes des médias, le secrétaire général adjoint, et porte-parole du gouvernement a reprécisé la catégorie d’étudiants béninois boursiers auxquels le gouvernement du Bénin a accordé un « appui financier ponctuel » et le contexte d’octroi. C’était au siège du journal La Nation lors des échanges que M. Wilfried Léandre Houngbédji a donné l’information.

En effet, selon le porte-parole du gouvernement M. Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement a décidé en Conseil des ministres, mercredi 20 avril 2022, d’octroyer une « subvention ponctuelle » aux étudiants béninois boursiers en formation en Fédération de Russie. Aux dires du porte-parole du gouvernement, il y a plusieurs catégories d’étudiants boursiers en Russie : ceux qui bénéficient des bourses de l’Etat du Bénin et ceux qui bénéficient directement de bourses de la Fédération de Russie dans le cadre de la coopération entre les deux pays. « Il est des Etats comme le Brésil, la Russie, l’Algérie, le Maroc qui parfois donnent des bourses de coopération. Et en dehors des bourses d’excellence que l’Etat donne, certains étudiants béninois postulent et obtiennent ces bourses qui n’engagent pas l’Etat béninois. Donc, les étudiants qui sont ici concernés sont ceux des bénéficiaires d’une telle bourse et pas d’une bourse nationale ou une bourse d’excellence de l’Etat béninois », a reprécisé le secrétaire général adjoint du gouvernement. En plus des frais symboliques de subsistance octroyés par les autorités russes, les bénéficiaires des bourses reçoivent des transferts ou virements d’argent de leurs parents. Mais la situation de crise liée à la guerre en Ukraine a rendu impossible les transferts ou virements en raison des sanctions prises contre la Russie.

Le gouvernement a décidé alors d’accorder une subvention à chacun des étudiants béninois boursiers en formation en Russie. Ces subventions par personne « couvre près de 10 mois de la subvention qu’ils reçoivent normalement de l’Etat russe », selon Wilfried Léandre Houngbédji qui rassure que le gouvernement a pris les dispositions notamment diplomatiques pour que cet appui ponctuel de l’Etat béninois parvienne effectivement aux bénéficiaires. Le gouvernement béninois a donc pris des mesures face à la situation de certains parmi ces étudiants qui sont contraints d’abandonner les cours ou de s’absenter pour s’adonner à d’autres activités pour avoir des moyens de survivre. 

Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, ils sont un peu moins de 200 étudiants béninois boursiers qui sont concernés par l’appui du gouvernement du président Patrice Talon qui vise à leur permettre de passer ce temps de conjoncture. 



Cadnel Olayemi
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication