Les services techniques du Fond Monétaire International (FMI) viennent de conclure avec le Bénin un accord historique et innovant pour la mise en place d’un nouveau programme économique et financier. C’est après une série de rencontres de hauts niveau tenues aussi bien à Cotonou qu’à Washington DC que les deux partis sont parvenu à cet accord en vue de soutenir les ambitieuses politiques et réformes économiques contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026
Le Bénin est parvenu à un accord historique avec les services techniques du FMI sur la mise en place d’un programme économique et financier innovant en vue de soutenir les ambitieuses politiques et réformes économiques contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026. Cet accord obtenu après les rencontres tenues respectivement à Cotonou, du 04 au 13 avril et à Washington DC, du 19 au 22 avril 2022 ; sera soumis à l'approbation de la direction du FMI et du Conseil d'administration en juin 2022.
Il faut signaler que ce programme, de par sa nature, est la toute première de l’histoire du FMI, et est particulièrement innovant à trois (03) égards : l’accès exceptionnellement important aux ressources combinées de deux instruments différents du FMI : la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) pour un montant total d’environ 400 milliards de FCFA (soit près de 700 millions de dollars US et 391% de la quote-part du Bénin au FMI) ; et sa durée de 42 mois (les programmes habituels de ce type ne dépassent pas 36 mois) ; le décaissement de près de la moitié du montant total de l’accord dès 2022, la première année de mise en œuvre.
Ainsi donc, les ressources mobilisées permettront au Bénin de répondre efficament aux besoins de financement urgents. Aussi, permettront-elles de préserver la stabilité macroéconomique et contribueront à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers un meilleur accès aux services publics de base et une meilleure présence de l'État dans les zones vulnérables.
A signaler que cet accord scellé avec les services financiers de la FMI vient récompenser les efforts d’assainissement des finances publiques engagés par le Gouvernement de Patrice Talon depuis 2016 à travers une plus grande mobilisation des recettes fiscales et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques.