Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Législatives 2023 / Rencontre l’Anip et la Cena
Les opérations d’enrôlement prorogées encore d’un (01)mois


Dans le cadre de la confection de la Liste électorale informatisée (LEI), le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a eu une séance de travail avec la Commission électorale nationale autonome (CENA).

(La LEI sera disponible à bonne date, rassure Dr Cyrille Gougbédji)

 

Dans le cadre de la confection de la Liste électorale informatisée (LEI), le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a eu une séance de travail avec la Commission électorale nationale autonome (CENA). En somme, il faut retenir que le RAVIP se poursuit pour deux mois et que la LEI sera disponible à bonne date pour les élections législatives du 08 janvier 2023,  

Dans son mot introductif, le Directeur général des élections, Adam Soulé Abou Boucary a laissé entendre que l’ANIP est un nouvel opérateur qui entre dans le système électoral. Selon ses propos, elle a pour mission dans ce processus d’établir une liste électorale à l’intérieure de laquelle, il sera extrait la liste des personnes en âge de voter. M. Boucary a également précisé que la CENA a déjà élaboré un document interne de travail où il est prévu des rencontres avec certaines structures telles que l’ANIP vu qu’elle est la pourvoyeuse du principal intrant. « Sans liste électorale, nous ne pouvons pas savoir le nombre de centres de vote au plan national. Les élections législatives auront lieu le 08 janvier 2023 et nous voulons nous assurer que l’ANIP est entrain progressivement d’œuvrer pour nous donner la liste dans le délai prévu. La liste doit être affichée 120 jours pour permettre aux citoyens béninois d’aller la regarder, se faire corriger avant la sortie de la liste électorale définitive pour les élections », a-t-il martelé. A l’issue du mot de l’autorité, les débats se sont poursuivis. 

Faisant le point de cette séance de travail technique à la presse, le Gestionnaire mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji a indiqué qu’au total 07 points ont été débattus avec les membres de la CENA. Il s’agit en l’occurrence de l’évaluation des centres et postes de vote en raison de l’augmentation des populations, l’enrôlement des personnes qui n’ont pas fait le RAVIP, la présentation du format de la liste électorale, la question des formats des centres de vote et des postes de vote etc. Selon ses dires, il est question de mettre en place un mécanisme administratif de prise en charge de ces questions afin de rassurer tout le monde que la LEI sera disponible pour les prochaines joutes électorales. 

 

La bonne nouvelle a annoncé Dr Cyrille Gougbédji est que l’opération d’affichage et de collecte des informations complémentaires arrive à son terme ce vendredi 22 avril 2022 mais ceux qui n’ont pas pris part au RAVIP et qui sont notamment de potentiels électeurs désireux d’apparaître sur la LEI, disposent encore d’un mois à partir du 26 avril prochain pour se faire prendre en compte. Un autre mois sera également consacré aux enfants qui n’ont pas fait le RAVIP et qui en auront besoin pour leur inscription à la rentrée prochaine ; aux personnes qui n’ont pas l’âge de voter et qui en auront besoin pour leurs actes de naissance sécurisés ou pour leurs cartes d’identité biométriques. « Nous sommes préoccupés par l’inclusion et l’exhaustivité », a-t-il martelé. 

Profitant de l’occasion, Dr Cyrille Gougbédji a lancé un appel aux acteurs sociaux et aux autorités locales et politiques afin qu’ils mobilisent davantage les populations à se faire enrôler. « Je les remercie franchement pour avoir sonné les différents électorats. Ce qui a permis d’obtenir de bons résultats sur le terrain. Notre but est d’avoir la base de données la plus robuste au niveau national comprenant l’ensemble de nos compatriotes qui devront se faire attribuer leurs numéros personnels d’identification qui est la clé d’accès aux nombreuses prestations de service de l’Etat au profit de sa population. Toute personne qui satisfait aux exigences prévues par la loi, doit se retrouver sur la LEI qui sera disponible à bonne date », a-t-il conclu.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication