Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat national Amateur  Seniors Moov Africa de handball
L’UAC sur la première marche du podium, Sidikou Karimou crée l’événement


Stop et fin ! La phase finale du Championnat national amateur senior homme Moov Africa de handball du Bénin a connu son épilogue samedi 23 Avril 2022 au Hall des Arts, Loisirs et Sports (HALL) de Cotonou. Si le sport universitaire est déclaré en agonie, le Volleyball club de l’UAC vient démontrer qu’il tient malgré le mauvais vent qui souffle. En finale face à l’ASSEC de Djougou, les étudiants ont fini comme ils ont démarré. Ils ont été sacrés champions, suite à un score de (33-30). La compétition a été bien habillée grâce au nouveau président Sidikou Karimou.

Rien n’a résisté au handball club de l’Université d’Abomey-Calavi durant la phase finale du Championnat national amateur senior homme Moov Africa de handball du Bénin. La formation estudiantine a fait forte sensation en alignant de très bons résultats pour finir sur la première marche du podium. Leur dernière victime s’appelle l’ASSEC de Djougou.  Assec s’est jeté bec et ongle dans la bataille. Mais il s’est heurté à l’efficacité, l’engagement et à la ténacité d’une équipe qui a voulu quitter cette compétition avec le graal. Au combat, les étudiants ont répondu prêts et ceci, très tôt dès l’entame du match. Ce qui a d’ailleurs favorisé leur présence dans cette rencontre du début jusqu’à la fin. En témoigne le score (33-30). Trois buts d’écart, c’était impressionnant le spectacle produit par l’ASSEC et l’UAC samedi sur le parquet du HALS. Cette finale aura mérité tout son caractère, d’être la cerise sur le gâteau de ce championnat amateur. Mais puisqu’il fallait un vainqueur, c’est dans le camp de l’équipe le plus entreprenante et combative que le trophée est allé. La petite finale a mis aux prises As Canon et Adjidja Handball Club des Forces Armées Béninoises. Les canonniers n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Ils ont perdu (32-27). Antoine Bonou, l’ex-président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball, Mansourou Arèmou, président de la Confédération Africaine de Handball, et bien d’autres personnalités du monde du sport béninois étaient témoins de l’événement. Trophées, médailles et en enveloppes financières ont été remis aux meilleures équipes de ce championnat. 300.000FCFA, pour le premier, 200.000FCFA  pour le deuxième et 100.000FCFA pour le troisième.

« C’est une impression de satisfaction vu l’équipe très jeune que j’aie. Ce n’était pas gagné d’avance. C’est une satisfaction pour moi et pour l’équipe », a déclaré Chérif Dine Touré, président ASSEC de Djougou. Président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou a apporté une révolution. L’homme qui a les pieds sur terre dans le monde des affaires à réussir à rattacher beaucoup de sponsors autour de l’événement. Il dit avoir le cœur comblé de joie pour avoir réussi ce nouveau défi. « Satisfaction ! Les joueurs ont fait beaucoup montre de combativité sans agressivité. On s’est rendu compte qu’il manque de compétitions. On s’est désormais à quoi s’en tenir au niveau de la Fédération », a-t-il affirmé.

Il faudra continuer dans ce même sens et chercher à aller au-delà. « On travaille dans la continuité. Ce qui a commencé, c’est la victoire d’un collectif. De tout le bureau de la Fédération. Nous avons pu amener de façon spontanée des sponsors. Nous espérons avoir apporté le spectacle qu’il faut.», fait remarquer Sidikou Karimou.Moov Africa, Coris Bank et bien d’autres firmes ont contribué à la réussite de cette compétition

 

Tableau des distinctions individuelles

Meilleur joueur de la finale: Cyrille Lafoulou (UAC HBC)

Meilleur gardien: Gilchrist AZON (UAC HBC)

Meilleur joueur: Crésus YAKPE (UAC HBC)

Meilleur buteur: Crésus YAKPE (UAC HBC)

Meilleur entraîneur: ISSIFOU Karim (UAC HBC)

 



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication