Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
ANIP / Registre national des personnes physiques
Le RAVIP continue pour les enfants, les étrangers et autres, dixit Dr Cyrille Gougbédji


L’opération de Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP) se poursuit à nouveau dès demain, vendredi 28 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national grâce à l’appui de la Banque Mondiale et ceci pour un mois.

L’information a été rendue publique dans la matinée de ce jeudi 27 avril 2022 à la faveur d’un point de presse animé par le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji au siège de la structure à Cotonou. Il avait à ses côtés, le Coordonnateur du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (Wuri) au Bénin, Jean Aholou.  

A en croire le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji, l’opération d’affichage et de collecte des informations complémentaires concernant une frange de la population dans le cadre de la confection de la Liste électorale information (LEI) pour les élections législatives 2023, a pris fin mais le RAVIP se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération, a-t-il précisé, a lieu grâce à l’appui du partenaire privilégié qu’est la Banque Mondiale à travers le Projet WURI. Elle concerne tous les Béninois qui n’avaient pas pris part au RAVIP en 2017 et 2018 et qui n’ont pas pu également se faire prendre en compte dans le cadre de l’affichage et de la collecte des données tout récemment. Les ressortissants d’autres Etats mais qui résident au Bénin, sont également concernés pour l’obtention des cartes de résidants. A ceux là, s’ajoutent les enfants pour la prochaine rentrée des classes notamment pour la constitution de leurs dossiers de candidature pour les examens scolaires et les personnes qui n’ont pas eu les moyens de faire établir un acte de naissance, se déplacer pour se faire enrôler et à des moments donnés, ils se sont sentis exclus. « L’objectif de la Banque Mondiale est d’assurer l’inclusion des personnes dans l’accès aux services sociaux de base. Quelque soit leur situation, le RAVIP demeure le mécanisme par lequel ces personnes pourront être garanties qu’à l’avenir, elles ne seront pas des exclus de la République. L’opération qui démarre donc demain est une opération d’identification des personnes au Registre national des personnes physiques (RNPP) qui est la base de données robuste qui alimente les différents services du Bénin en matière d’identification irrévocable des personnes », a-t-il martelé. Par ailleurs, Dr Cyrille Gougbédji a rassuré l’opinion publique que l’opération est bien encadrée et que les contrôleurs passeront au niveau des arrondissements pour voir comment les agents de collecte accueillent et rendent service aux usagers. « Le RAVIP est gratuit. Nul ne doit réclamer de l’argent de quelqu’un avant de le faire enrôler. Si un cas se fait avérer dans un poste de recensement, les personnes dont les droits sont lésés par un tel comportement, invités à faire dénonciation », a-t-il conclu.



Wendy J. KEDOTE ( Coll)
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication