Après la rencontre du gouvernement de Patrice Talon le mardi 26 avril dernier, avec les partenaires sociaux, pour discuter de la revalorisation des salaires des travailleurs qui était le principal sujet de discussion, l’une des leçons qu’il convient de retenir est que la réforme sur la revalorisation des salaires des travailleurs annoncée par le gouvernement ne sera pas effective de si tôt.
.
Selon le porte-parole du gouvernement, au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté en toute responsabilité, et des avancées notables ont été notées. Pour ce qui concerne la revalorisation des salaires, c’est depuis décembre 2021 que le gouvernement a annoncé cette réforme, a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji. Au moment de l’annonce, personne n’avait en idée qu’il y aurait un conflit qui se déclencherait entre la Russie et l’Ukraine, a-t-il fait savoir. Ce conflit suivant les explications du porte-parole, fait peser des incertitudes sur l’économie du monde, au point où le gouvernement a dû revoir ses prévisions. Une situation à l’origine du retard que connaît la reforme sur la revalorisation des salaires, bien que le comité ait travaillé d’arrache pieds et déposé son rapport. La principale avancée selon le porte-parole, est que les parties ont bien convenu qu’une parties des ressources de l’Etat soit consacrée à cette revalorisation des salaires, et une autre partie aux recrutements à venir, et à l’équipement des services publics pour de meilleurs prestations aux usagers.
En attendant novembre 2022, période convenue pour revenir sur le sujet et examiner les différentes propositions faites, la réflexion va se poursuivre par les différentes parties avec des propositions conséquentes