La salle de conférence de l'espace "La vallée de Sitatunga" sise Zinvié a abrité hier jeudi 27 avril 2022 un séminaire parlementaire d'imprégnation du projet de loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin (LOASAN).
C’est le président de l'Assemblée nationale Louis VLAVONOU qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette initiative de l’honorable Barthélémy Kassa et plusieurs autres de ses collègues de la commission du plan et d’équipement de l’Assemblée nationale. Occasion pour le premier des députés de la 8ème législature de rappeler à ces collègues députés l'importance de ce texte de loi dont le vote va améliorer les conditions de vie des paysans.
Ce séminaire d’imprégnation sur le projet de loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle a été une occasion pour outiller et sensibiliser les députés sur la nécessité de vote d’une loi favorable à la masse paysanne. A ce séminaire parlementaire, on pouvait noter la présence effective du président de la Commission du Plan, de l’équipement, celui de la Commission des lois, le président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricole du Bénin (PNOPPA-Bénin) et les responsables de l'administration parlementaire. Dans ses mots de bienvenue, le président de la Commission du Plan, de l'équipement, l'honorable Barthélemy KASSA a remercié le président de l’Assemblée nationale Louis VLAVONOU dont la présence témoigne de son attachement à la masse paysanne. Ses remerciements sont également allés à l'endroit de la PNOPPA-Bénin et de ses partenaires techniques et financiers notamment la coopération suisse, qui a accepté financer ledit séminaire. Selon lui, ce texte de loi est d'une grande importance pour les paysans qui constituent plus de 80% de la population parce qu'il fera de l'agriculture, un métier et une carrière pour l'agriculteur.
Le président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA-Bénin) M. Arouna LAWANI, a pour sa part, partagé avec les séminaristes sa grande joie parce que, a-t-il informé, la plateforme a travaillé aux côtés du Ministère de l'agriculture depuis plusieurs années pour que la LOASAN devienne une réalité. Selon lui, les efforts du Gouvernement depuis les indépendances à travers une série de politiques macroéconomiques aux implications variables pour le secteur agricole qui occupe la majorité de la population béninoise, n'ont pas comblé les attentes. Ainsi la LOASAN devient pour l'État et les organisations paysannes réunies au sein de la PNOPPA-Bénin, le levier sur lequel il faudra s'appuyer pour promouvoir le secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire. Toujours selon lui, l'adoption de la LOASAN permettra surtout de renforcer les acquis des actions volontaristes du Gouvernement et les objectifs du Plan stratégique de développement du secteur agricole afin d'éviter l'éternel recommencement au rythme des successions des régimes. Pour finir, avant d'exhorter les députés à une bonne imprégnation de ce projet de loi, le président de la PNOPPA-Bénin a remercié la coopération suisse, l'association française pour le développement internationale (AFDI), Helvetas, l'UPA-Developpement internationale, le ProCar Bénin.
Procédant au lancement officiel des travaux dudit séminaire, le président Vlavonou a rappelé le contexte socioéconomique fortement impacté par la cherté de la vie en général et des denrées alimentaires en particulier dans lequel s'ouvre le présent atelier. Pour lui, le moment est venu pour que la politique agricole béninoise soit profondément revue à l’effet d’être mieux structurée et attribuer aux acteurs du monde rural la place de choix qui devrait leur revenir dans le système agricole national. Cette démarche, a-t-il ajouté, aura pour avantage, entre autres, de promouvoir une agriculture durable, d’améliorer la nutrition et d’assurer la sécurité alimentaire. Le but visé par ce séminaire d’appropriation et de renforcement de capacités à l’intention des honorables députés membres des commissions C1 et C3 en particulier est de rappeler les étapes du processus d’élaboration de la loi portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin ; de faire une présentation du mémorandum paysan, un document qui annonce la contribution des paysans et paysannes à l’élaboration dudit projet de loi ; et enfin de clarifier le contenu du projet de loi en question, a déclaré le président VLAVONOU.
"...Comme vous vous en doutez, l’Assemblée nationale ne pourrait qu’accueillir favorablement cette initiative qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de la masse paysanne qui constitue la couche sociale la plus importante que nous représentons. Le séminaire de ce jour, étant d’une grande portée, parce qu’il offre l’occasion exceptionnelle aux parlementaires de renforcer leur capacité, dans le sens d’une meilleure appropriation dudit projet de loi, je suis convaincu qu’à son issue, les députés seront mieux éclairés et plus aguerris pour apporter des amendements aussi innovants que pertinents à ce projet de loi conformément aux attentes du mémorandum paysan qui fera l’objet d’une communication dans les minutes qui vont suivre...", a-t-il lancé à l'endroit des députés.
Des recommandations à l’endroit des commissions C3 et C1 pour l’amélioration du texte
À la fin des travaux, des recommandations ont été faites pour permettre aux députés en commission de parfaire le projet de loi au grand bonheur du monde paysan. Le président de la Commission du Plan en a fait le point. Selon lui, l'objectif du séminaire était de voir si tous les partenaires du monde agricole avaient été associés à l'élaboration de ce projet de loi d'orientation agricole et que leurs propositions contenues dans le mémorandum paysan sont prises en compte dans ce projet de loi. Nous pouvons répondre à ces questions par oui aujourd'hui, a-t-il indiqué. Toutefois, quelques recommandations ont été formulées pour améliorer le texte. Ils ont trait au droit à la retraite des entrepreneurs agricoles, la possibilité de prévoir le niveau de financement du monde agricole dans le texte, les conseils en agriculture à travers des organismes, le statut réel de l'ouvrier agricol, l'implication des chercheurs dans la chaine
|
||||
|
||||
|
||||