Conformément à l'article 67 de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l'administration territoriale en République du Bénin qui dispose en son alinéa 1er : "le conseil communal se réunit, sur convocation du maire, en session ordinaire quatre (04) fois par an aux mois de janvier, avril, juillet et octobre ", les conseillers municipaux de la ville de Porto-Novo se sont retrouvés hier, mercredi 27 avril 2022 à la maison des jeunes de Porto-Novo sise au quartier Djègan-Kpèvi pour procéder à l'ouverture de ladite session. Occasion également pour les 32 conseillers municipaux ayant répondu présent à l'appel du président du conseil municipal de la ville capitale, le maire Charlemagne Yankoty de procéder à l'adoption de son rapport d'activités.
Comme, il est coutume, à l'ouverture de ladite session, la première d'ailleurs depuis l'effectivité des réformes engagées dans l'administration territoriale dans notre pays, le président du conseil municipal de la ville capitale, le maire Charlemagne Yankoty a délivré un discours de bienvenue. Dans son allocution, le maire Yankoty est revenu de long en large sur le processus ayant abouti à la mise en place des réformes engagées dans l'administration territoriale. Ce fut également une occasion pour lui, de présenter à ses collègues municipaux, la nouvelle secrétaire exécutive de la ville capitale, madame Isabelle ESSOUN. Une présentation qui a d'ailleurs reçu des ovations bien nourries des 32 conseillers municipaux présents à l'ouverture de ladite session. Comme, on devrait s'y attendre, le président du conseil municipal de la ville capitale n'a pas manqué de revenir à travers un point exhaustif sur la cinquième édition du Festival International de Porto-Novo. Un festival qui a connu un succès éclatant à l'instar des éditions précédentes mais avec beaucoup de réformes et un engagement personnel et une implication on ne peut plus forte, du Chef de l'Etat, le Président Patrice Athanase Guillaume Talon, selon le maire Yankoty. La professionnalisation du Festival International de Porto-Novo qui a reçu la bénédiction et la ferme promesse de l'Ambassade de France près notre cher et beau pays, le Bénin est désormais aussi un acquis à en croire les propos du maire Charlemagne Yankoty.
La construction d'un nouvel hôtel de ville digne de nom et à la hauteur des attributs d'une ville capitale a aussi constitué un point saillant du discours du maire de la ville capitale lors de l'ouverture de de cette deuxième session ordinaire du conseil municipal. D'un coût global de cinq milliards, à en croire les propos du maire Charlemagne Yankoty, ce nouvel hôtel de la ville capitale sera érigé sur l'actuel site abritant le collège d'enseignement général Bio Guerra. Le Lycée Béhanzin qui recevra un réfectionnement profond notamment au niveau de son bâtiment central pour un coût global de 500 millions constituera le lieu d'accueil des apprenants délogés du CEG Bio Guerra pour la continuité de leur quête de savoir et autres acquis. Le Projet Porto-Novo, ville verte avec trois sites déjà identifiés est aussi porté à l'attention des conseillers municipaux lors de ce discours d'ouverture. Les recettes fiscales et les réformes engagées au niveau de l'impression et de la distribution des avis d'imposition aux citoyens de la ville capitale pour une contribution subséquente de leur part au développement de la ville n'a pas été occultée lors du discours du maire Yankoty. La présentation des différentes réalisations visant une amélioration des conditions de vie et de travail des différents usagers et autres consommateurs et bénéficiaires des services de la municipalité et les difficultés rencontrées lors de la réalisation des différentes performances et bien entendu les perspectives pour une correction adéquate et approfondie des problèmes notés et rencontrés sont venues clore l'allocution du maire. Au terme de la présentation des différents secteurs et autres compartiments du rapport, suivie de la levée des équivoques et autres éclaircissements des points d'ombre, les 32 conseillers municipaux présents à la séance ont adopté à l'unanimité le rapport d'activités du maire Charlemagne Yankoty qui au-delà du satisfecit moral peut se frotter les mains d'avoir une fois encore ussi la mission à lui confiée par les citoyens de la ville capitale.