Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Exercice budgétaire 2022/ Amélioration de la qualité des outils de gestion des ministères
Assurer l’alignement des activités prévues avec les grandes orientations du PAG


Réunis en Conseil des ministres hier mercredi 04 mai 2022, le gouvernement a fait le point des travaux d’examen des outils de gestion des ministères au titre de l’exercice budgétaire 2022.

Selon le rapport présenté, il ressort qu’avant la mise en exécution du budget, il a été procédé à la revue préalable des outils de gestion élaborés par les ministères. Le but visé ici, est de « s’assurer de l’alignement des activités prévues avec les grandes orientations contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Selon le Conseil des ministres, les travaux du comité interministériel ont permis de s’assurer de la pertinence et de la cohérence des priorités et actions retenues au titre du budget 2022 avec le PAG 2021-2026 ; l’efficience des coûts ainsi que des modalités d’exécution des activités prévues, en vue de renforcer la responsabilisation des directions techniques, des agences d’exécution et des gestionnaires de crédits ; et la bonne application des instructions et modalités d’exécution du budget de l’Etat.

Du compte rendu de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, on note qu’« Au total, la revue a abouti à la validation des plans de travail annuel, des plans de consommation des crédits et des plans de passation des marchés de l’ensemble des ministères. Elle a également été l’occasion de formuler des recommandations transversales et spécifiques aux différents ministères d’une part, et de recenser les demandes de crédits complémentaires à mettre en place au profit de certains départements ministériels d’autre part », informe le Conseil des ministres.

Il a été noté une amélioration de la qualité des outils de gestion préparés au niveau sectoriel. Toute fois, des insuffisances majeures voire récurrentes ont-elles été relevées et corrigées. Les recommandations formulées seront prises en compte par les ministres concernés pour leur mise en œuvre effective.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication