Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Utilisation des réseaux sociaux en République du Bénin
La Plateforme médias et santé renforce les capacités des journalistes


La Plateforme médias et santé (PMS) a organisé une formation le vendredi 29 avril 2022 au profit des professionnels des médias spécialistes des questions liées à la santé sur l’usage des réseaux sociaux en vue de la promotion de la santé humaine dans leurs différentes productions. Ladite formation a eu pour cadre la Bourse du Travail à Cotonou.

« Journalisme et engagement social en faveur de la santé : comment utiliser Facebook et Twitter pour dialoguer avec son audience ? » C’est le thème qui a servi de mirador pour cette activité de renforcement de capacité des journalistes organisée par la Plateforme médias et santé (Pms). Procédant à l’ouverture des travaux, la présidente de la Plateforme médias et santé, Juliette Assiba Mitonhoun a laissé entendre que le métier de journalisme nécessite des mises à jour afin de permettre aux acteurs des médias de jouer convenablement leur rôle qui est de collecter des informations pertinentes pour les mettre à la disposition du public après traitement. Elle a ensuite précisé que la présente formation qui s’inscrit dans le Plan d’action de la Pms, a été validé en février 2021. La présidente Juliette Assiba Mitonhoun a pour finir, précisé qu’il y a d’autres formations de renforcement de capacité qui pointent encore à l’horizon pour les journalistes de la Pms. Toute chose qui va participer activement dans le meilleur rendement dans leurs productions dans les jours à venir. 

Au cours de ces assises, le chargé de la promotion de la santé au bureau de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms), Dr François Agossou a présenté la première communication de cette formation qui se veut souveraine pour réussir à accompagner le mouvement de prévention et de lutte contre les maladies diverses. Dans son exposé, il a mis l’accent sur le rôle des médias dans la promotion de la santé. Il est également revenu sur les codes de conduites ainsi que les éléments fondamentaux de la communication pour un changement de comportement en santé. Dr Agossou n’a pas manqué d’aborder les 5 phases de la pratique dans ce processus avec les hommes des médias. L’exercice pratique sur l’utilisation de Facebook et de Twitter pour dialoguer avec son audience a occupé la 2ème communication de cette formation. A ce niveau, c’est le Directeur Général d’Askpictures, Sylvain Alle qui a mis son expertise au service des journalistes. Il a abordé de bout en bout les étapes nécessaires pour une publication à forte audience et sans ambigüité aussi bien sur Facebook que sur Twitter. 



Wendy J. KEDOTE ( Coll)
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication