Le Syndicat national des techniciens sociaux du Bénin (Syntechsobe) affilié à la Confédération des Syndicats Autonomes (Csa-Bénin) a tenu le vendredi 29 avril 2022 son 11ème congrès ordinaire à la Bourse du travail de Cotonou. Au terme des travaux, M. Innocent Assongba a été élu Secrétaire général.
Innocent Assogba. C’est désormais l’homme qui a la lourde responsabilité de conduire à bon port, les destinées du Syntechsobe. Il a été élu Secrétaire général à la tête du Bureau exécutif national dudit syndicat composé de 21 membres. En effet, ce congrès est intervenu dans un contexte spécial, celui des grandes mutations sociopolitiques des crises sanitaires sans oublier la cherté de la vie. Aux dires du Sg Innocent Assongba, malgré ce contexte, l’espoir est permis.
Il a également précisé que le Syntechsobe s’inscrit dans la logique de la Csa-Bénin pour juguler la crise. Une logique conforme au thème du 7èmecongrès ordinaire de la Csa-Bénin de décembre 2021intitulé : « la reconversion du mouvement syndical pour renforcer le pouvoir social des travailleurs ». A noter que l’une des premières actions que compte mener le nouveau bureau du Syntechsobe reste la motivation des travailleurs afin de trouver les nouvelles formes et stratégies de négociation avec l’Etat.
Wendy J. KEDOTE ( Coll)