Le Gymnase de l'institut National de l'Éducation Physique et du Sport (INEPS) de Porto-Novo a abrité samedi 30 Avril la 1ère édition de l'Open Challenge Inter Écoles de Sports INEPS 2022. C’est l’Ecole Primaire Publique de TANME qui a décroché la première place.
L'École Primaire Publique de TANME (EPP TANME) était sur la première marche du podium au terme de la 1ère édition de l'Open Challenge Inter - Écoles de Sports INEPS 2022/ Shuttle Time Bénin. Elle est suivie respectivement par de L'École Primaire Publique de DJLADO (EPP DJLADO) et des Antilopes BC qui ont fini troisième. Cette compétition a tenu toutes ses promesses. Les jeunes ont livré des matchs intéressants et ont démontré de belles phases de jeu. La Fédération Béninoise de Badminton et l'INEPS Porto Novo peuvent être fiers de cette initiative, visant à développer la discipline, mais également évaluer la formation des étudiants optionnaires du badminton. Placée sous le contrôle de la Ligue Sud-Est (Ouémé-Plateau) de badminton, cette compétition a connu la participation d'environ une centaine d'écoliers tous aguerris et déterminés à défendre vaillamment leur école. Encadrés pour la circonstance des étudiants optionnaires, ces écoliers dont la tranche d'âge est comprise entre 7 et 12 ans des deux sexes se sont mesurés autour des activités ludiques et des matches à couper le souffle. Durant une journée entière, malgré la fatigue le public était resté debout pour encourager, soutenir et porter les équipes à la victoire. Mais c’est l'EPP TANME qui a réalisé un parcours exceptionnel pour finir sur le podium. L'organisation de cette édition a été assurée par les étudiants optionnaires du badminton à l'INEPS. Dans son mot d'ouverture, le président de la Fédération Béninoise de Badminton M. Aubin H. ASSOGBA a remercié l'administration de l'INEPS pour son engagement dans le rayonnement de la discipline.
Cette compétition est venue à point nommée afin d'évaluer non seulement les écoles bénéficiaires de ce programme spécial Shuttle Time INEPS, mais également les étudiants optionnaires en badminton. Il invite toutes les parties prenantes à donner le meilleur d'eux-mêmes pour la réussite de cette compétition. Pour le Coordonnateur National du programme Shuttle Time M. Narcisse DEYO, l'objectif de cette compétition est d'évaluer le travail de formation des étudiants dans les écoles de sports, puis permettre aux écoliers de se frotter afin de créer un brassage entre les pratiquants de la discipline dans l'Ouémé. Le tournoi permettra également de détecter les talents afin de préparer un vivier pouvant représenter vaillamment le Bénin dans les compétitions de catégorie d'âge au niveau africain et mondial. Quant au président de la Ligue Sud-Est (Ouémé-Plateau) le Dr Steve M. FALOLA il a invité les apprenants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour défendre les couleurs du Bénin prochainement. Le représentant du sponsor de l'événement MTN Ouémé, s'est dit satisfait de l'organisation de l'événement. Il rassure de son engagement à œuvrer pour soutenir les actions allant dans le sens du développement du badminton dans le département de l'Ouémé.
Rappelons que la compétition a pris fin aux environs de 18h avec la remise des récompenses aux différents vainqueurs. Le rendez-vous est pris en 2023 pour la prochaine édition avec plus d'école.
Classement par catégorie
* Simple Fille
1ère : DJOSSOU Reine (EPP TANME)
2ème: MINANON Romaine ( EPP DJLADO
3ème: HOLOGAN Olivia ( Antilopes BC)
*Simple Garçon
1er : ASSOGBA S. Rhayel ( Antilopes BC)
2ème: AGONMAN Ferdinand (EPP TANME)
3ème: DJOSSA Lewis ( EPP DJLADO )
Activités ludiques
1ère : EPP TANME
2ème: EPP AMOUSSA KANDEVIER
3ème: EPP AVAKPA
Classement Général
1er : EPP TANME
2ème: EPP DJLADO
3ème Antilopes BC
4ème: EPP OUANDO
5ème: EPP AVAKPA
6ème: EPP AMOUSSA KANDEVIER
7ème: EPP HOUNSA
|
||||
|
||||
|
||||