Le député Robert Gbian, vient d’être fait Commandeur de la Pléiade de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des Cultures, un ordre créé le 30 avril 1976 à New York et destiné à reconnaître les mérites des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de la Francophonie. Le député Robert Gbian, a été distingué le jeudi 20 juillet 2023 à faveur d’une soirée de gala offerte par le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou aux jeunes parlementaires africains en séjour au Bénin dans le cadre de la première édition du Parlement francophone des jeunes région Afrique.
Tout s’est déroulé en présence du Délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Bruno Fuchs. Le député Robert Gbian n’est pas le seul à avoir été distingué au cours de la soirée. Il y a notamment le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou lui-même fait Grand Officier de la Pléiade de la francophonie et du dialogue des cultures ainsi que d’autres députés, personnalités de la société civile et cadres de l’Assemblée nationale élevés soit au grade de Commandeur soit au grade de Chevalier, soit encore au grade d’Officier.
Né le 27 novembre 1952 à Ina dans la Commune de Bembèrèkè, Robert Gbian, a d’abord fait carrière dans l’armée béninoise jusqu’à monter au grade de Général de Brigade pour ensuite embrasser la politique. Il est élu député à l’Assemblée nationale, 9ème législature sur la liste Bloc Républicain dans la 7ème Circonscription électorale (Bembèrèkè, Nikki, Sinendé et Kalalé). Il est à sa troisième législature après la 7ème et la 8ème législatures. A la 7ème législature, il fut élu 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Dès le début de la 8ème législature, il fut à nouveau élu 2ème Vice-président du Parlement du Bénin avant d’être élu 1er Vice-président de la même institution en remplacement de Mariama Chabi Talata Zimé Yérima qui occupait le poste jusqu’à sa démission pour prendre part à la présidentielle de 2021 en tant que colistière du candidat Patrice Talon. Au plan national, le député Robert Gbian, est déjà admis dans l’Ordre national du Bénin respectivement aux grades de Chevalier de l’ordre de mérite, d’Officier d l’ordre de mérite, de Commandeur et de Grand Officier. Il a plusieurs fois représenté le Parlement du Bénin à l’international dans le cadre des activités de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Grant-Aniel BOLARIAN