Actions menées pour parvenir à l'autosuffisance alimentaire
Des intrants pour booster l'effort des agriculteurs (80.000 tonnes d'engrais coton et vivriers déchargées au Port)
Deux navires contenant des intrants agricoles coton et vivriers ont accosté ce lundi 08 avril au port autonome de Cotonou. Ce sont les responsables de la société pour le développement du coton Sodéco, qui ont accueilli ces deux navires contenant au total 80.000 tonnes d'engrais de types urée et NPK pour accroître la productivité et le rendement des agriculteurs et des maraîchers béninois.
Bonne nouvelle pour les producteurs de coton et de produits vivriers. Les deux navires ayant accosté au port autonome de Cotonou que sont Shail Al Doha et l'Oriole Majuro contiennent respectivement 40.000 tonnes d'engrais de types NPK et de l'Urée. Cette cargaison vient s'ajouter à celle livré par les précédents navires ayant déchargés des engrais au port de Cotonou depuis le 28 février dernier. Au total pour le compte de la campagne agricole et cotonnière en cour, 260.000 tonnes d'engrais coton ont été livrées et 70.000 tonnes d'engrais vivriers. Les engrais de type Urée sont employés autant pour les produits vivriers que pour le coton.
La Société pour le développement du coton poursuit donc ses efforts pour une amélioration conséquente de la production agricole au plan qualitatif et quantitatif au Bénin. L'objectif étant de booster la production agricole nationale pour parvenir à terme d'une part, à l'autosuffisance alimentaire et d'autre part à la structuration de filières agricoles capables de rapporter encore plus de devises à la balance des paiements du Bénin. Ainsi donc, la Société pour le développement du coton Sodéco, remplit ses obligations de fournir dans les délais et en quantité suffisante des engrais de qualité aux producteurs de coton et à tous les agriculteurs du Bénin. Pour les responsables de la Sodéco ayant fait le déplacement au port de Cotonou ce 08 avril, les engrais de type Urée et Npk livrés dans le cadre de la campagne en cours vont sensiblement contribuer à l'amélioration des rendements à l'hectare dans les champs et exploitations agricoles. Actuellement en effet, le rendement à l'hectare du maïs par exemple est de deux tonnes à l'hectare. Mais pour la Sodéco, l'apport des intrants importés dans le cadre de la campagne agricole et cotonnière 2019-2020 va permettre de doubler le rendement à l'hectare, voir quadruplé ce rendement dans certains cas. Dans ce cadre, le rôle des producteurs, agriculteurs et paysans est important. Car, selon directeur du développement à la Sodéco, c'est à eux d'emblaver plus de superficie, de suivre les prescriptions de encadreurs et autres technicien agricole afin d'atteindre les niveaux de rendement escomptés dans les planifications de la Sodéco.