Fin de la 1ère de la session ordinaire de l'année 2019 du conseil national du dialogue social
D'importantes activités envisagées
Trois semaines d'échanges et de concertations ont permis aux Conseillers au Conseil National du Dialogue Social de statuer sur le rapport d'exécution du budget exercice 2018 et aussi du budget remanié exercice 2019. Ils ont été examinés concomitamment avec le plan de travail annuel et le plan de passation des marchés publics. Par ailleurs, les trois groupes composant le CNDS et les Commissions Techniques Permanentes ont travaillé sur des thématiques qui vont permettre à l'organe de disposer des outils nécessaires pour mieux servir les acteurs nationaux en matière de dialogue social. Cette session a officiellement pris fin ce jeudi 11avril 2019 a l'infosec de Cotonou.
La première session ordinaire du CNDS a également permis aux Conseillers de suivre un exposé sur l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).
Les activités majeures envisagées par le CNDS au titre de 2019 sont: le lancement et la publication du rapport du CNDS sur l'état du dialogue social au Bénin en 2018; la poursuite de la campagne de vulgarisation des textes fondamentaux ; l'organisation d'un atelier bilan des deux éditions des élections professionnelles nationales afin d'en dégager les forces et les faiblesses qui permettront de prendre les mesures idoines pour organiser la troisième édition attendue depuis 2010; la formation des formateurs en dialogue social et les techniques de négociations collectives; l'organisation d'un séminaire au profit des acteurs des secteurs de l'éducation et de la santé ; l'élaboration du manuel de procédure, de gestion administrative, comptable et financière ; les échanges avec les Institutions similaires et bien d'autres.
Selon le Président du CNDS Guillaume C. ATTIGBE, qui se félicite des efforts consentis par les conseillers au cours de cette session, cet organe se positionne désormais comme le meilleur instrument d'animation du dialogue social en République du Bénin et ce, à travers ses actions de conseils, de formation et autres mesures visant à instaurer le dialogue social dans la pratique pour la prévention et la gestion des conflits en vue de réduire les tensions sociales au plan national.
Source extérieure
22/11/2024
FACE A LA COMMISSION BUDGÉTAIRE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE