Le Bénin sera bientôt d’une école de la fibre. Et c’est le site de l’ex Ecole supérieure des télécommunications du Bénin qui abritera les locaux de cette école. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 19 août 2020.
Cette décision du gouvernement tient lieu de l’étude de faisabilité de ladite école réalisée suivant les recommandations du Conseil des ministres en sa séance du 24 décembre 2019. En effet, l’implantation d’une école de la fibre au Bénin entre dans le cadre des réformes engagées dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic).
Lire aussi: REPRISE DES CLASSES DU CI AU CM1: Ecoliers et enseignants heureux
L’étude de faisabilité réalisée dans ce cadre, a permis de faire une analyse précise des besoins et conditions de démarrage , notamment sur la base de données des attentes des entreprises du secteur des Tic en matière de compétence dans les métiers de la fibre optique. Outre cela, l’étude a été l’occasion de faire une analyse de l’offre de la formation existante dabs le domaine, au Bénin et dans la sous région. Celle révèle également que les formations disponibles actuellement, rassemblent des savoirs théoriques mais que la formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnelles et de courte durée, n’existe pas et constitue une nécessité pour satisfaire les attentes. C’est pour cela, que le gouvernement a décidé de la création de cette école qui fera objet de convoitise dans la sous région. En somme, il faut dire que le programme d’actions du gouvernement évolue bien pour le développement durable au Bénin
Wendy J. KEDOTE