Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget sectoriels gestion 2025 :
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du Ministère
DR
DR


 Le  budget 2925 du  Ministère du Numérique  connait une augmentation de 19,25% par rapport à l'année précédente. Une enveloppe totale de 29 033 966 192 FCFA, est allouée à ce département.

 Ce budget met un accent particulier sur la modernisation des médias, avec une part significative de plus de 10 milliards FCFA dédiée à ce secteur, dans le but de renforcer l'accès à une information de qualité et de soutenir la transformation numérique du Bénin.

Le Lundi 18 novembre 2024, face aux députés à l'Assemblée  nationale, la Ministre en charge du numérique Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a défendu les différents compartiments du budget affecté à son département au titre de l'année  2025 qui se divise entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital. Elle a justifié les montants des dépenses de fonctionnement qui s'élèvent à 9,14 milliards FCFA

Un budget est réparti sur trois grands programmes : pilotage et soutien au différents services du ministère: 2,57 milliards FCFA, l'objectif étant soutenir les activités administratives et stratégiques du ministère.et le programme numérique pour un montant alloué de 16,43 milliards FCFA., avec pour objectif d'impulser un coup d'accélération à la transformation numérique de l’économie béninoise et soutenir les collectivités locales dans leur digitalisation. Aurélie Adam Soulé Zoumarou a également exposé le programme médias auquel est alloué : 10,04 milliards FCFA.Avec pour objectif :de  moderniser le secteur des médias, soutenir la presse professionnelle, et garantir un accès élargi à une information de qualité.

Le programme Médias bénéficie d’une part importante du budget, soit plus de 10 milliards FCFA. Ce financement vise à :moderniser les infrastructures médiatiques. et promouvoir une presse plus responsable et professionnelle. Aussi, d' assurer une meilleure couverture médiatique à travers l’adoption des technologies numériques et de garantir  l’accès de tous à des informations fiables et pertinentes.

Au nombre des engagements pris par son ministère figurent en bonne place 

L’utilisation de ce budget de manière efficace pour produire des résultats tangibles. L’objectif étant d’accompagner la transformation numérique du pays et de renforcer la confiance des citoyens dans les médias tout en favorisant l’inclusion numérique dans l’ensemble du territoire béninois.

En soutenant de cette matière les médias dans leur modernisation, à travers Ministère du Numérique et de la digitalisation,le gouvernement réaffirme son ambition de faire du Bénin un modèle en matière de digitalisation et d’accès à une information de qualité, soutenant ainsi son développement économique et social et de renforcer la confiance des citoyens dans les médias tout en favorisant l’inclusion numérique dans l’ensemble du territoire béninois.

A ce sujet, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou s'est fait plus convaincant. En soutenant les médias dans leur modernisation, le gouvernement réaffirme son ambition de faire du Bénin un modèle en matière de digitalisation et d’accès à une information de qualité, soutenant ainsi son développement économique et social.

N'est pas que "une mission, des compétences et de moyens". Et les actions qui visent à mettre le Bénin sur l'orbite du numérique et de la digitalisation pourraient se concrétiser.

 



Ibourahim Abdou Gibril.
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication