Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Atelier synthèse des sessions d’évaluation de la participation des partis politiques aux communales de 2020
La Céna et les partis politiques harmonisent les points de vue sur les recommandations
Photos Dr
La Vice-présidente de la Céna, Geneviève Boco Nadjo ouvrant les travaux


A l’hôtel Azalaï de la plage de Cotonou, s’est tenu hier, jeudi 20 août 2020, un atelier synthèse des sessions d’évaluation de la participation des partis politiques au processus des élections communales du 17 mai 2020. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé : « Accroître la compétitivité des élections au Bénin », fruit du partenariat Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Bénin et de la Commission électorale nationale autonome (Céna) dont l’objectif est le renforcement des partis politiques régulièrement inscrits au Ministère de l’intérieur. 

Organisé par la Céna, cet atelier fait suite à celui des sessions d’évaluation qui ont eu lieu du 21 au 30 juillet derniers. Il s’agira donc au cours cette rencontre d’approuver les grandes questions transversales issues des précédents ateliers individuels d’évaluation ; de permettre une fois encore aux responsables des partis politiques, de préciser ou d’insister sur leurs réelles préoccupations ; d’harmoniser les points de vue sur les recommandations ainsi que les meilleures stratégies d’approches de solutions envisagées ; de comprendre davantage, les exigences du cadre juridique des élections au Bénin afin de mieux participer aux processus électoraux et enfin d’identifier les mécanismes efficaces de promotion de la démocratie et l’épanouissement au sein des partis politiques. Pour y parvenir, les participants auront droit à deux présentations l’une, sur la synthèse des grandes préoccupations transversales à toutes les formations politiques recueillies lors des précédentes sessions et l’autre, sur les écueils administratifs qui jalonnent le parcours du parti politique dans la mise en œuvre concrète des dispositions des lois qui régissent l’organisation des élections au Bénin ainsi que les propositions pour les surmonter. Les préoccupations issues de la présente rencontre synthèse ainsi que les recommandations y afférentes, feront l’objet d’un document de plaidoyer et sera exploité dans le cadre de leur programme d’appui et de suivi des partis politiques conformément à leurs attributions.

Lire aussi:Conseil national de dialogue social: Le rapport sur l’état du dialogue social 2019 lancé

Ouvrant les travaux, la Vice-présidente  de la Céna, Geneviève Boco Nadjo entouré pour la circonstance du Coordonateur pays de l’Institut international Républicain (Iri), Moïse Loka Fonton et du Chef de la Section politique et économique à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Ali Nadir a précisé que cet atelier synthèse des sessions dévaluation de la participation des partis politiques au processus des élections communales du 17 mai 2020, n’est pas un dialogue politique bis, mais un creuset d’échanges afin que les préoccupations ainsi que les critiques formulées par les acteurs sur le cadre juridique des élections et la pratique électorale, soient consignées et fassent l’objet de plus d’attention, de suivi et de solutions appropriées. C’est pourquoi, elle a exhorté les participants à cette tâche de haute portée patriotique, dans une atmosphère de courtoisie et de respect mutuel. Geneviève Boco Nadjo a pour finir, remercié l’Ambassade des Usa au Bénin de même qu’à l’Institut international Républicain pour leur appui financier et leur responsabilité à accompagner la Céna dans sa mission de soutien et d’assistance aux partis politiques. Elle n’a pas également manqué d’exprimer ses remerciements aux partis politiques, véritables partenaires et acteurs des processus électoraux sans lesquels, il ne saurait avoir des élections transparentes et apaisées.  



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication